Auvergne Rhône-Alpes compte 3 450 entreprises classées dans la catégorie des Métiers d'Art. Le président LR de la Région, Laurent Wauquiez, profite des "Journées Européennes des Métiers d'Art" pour placer habilement sa communication sur son plan de soutien à l'artisanat d'art.
Pour soutenir ce secteur d'activité, la Région va lui consacrer une enveloppe d'un million d'euros dédiée notamment à la consolidation des offres de formation (81 types de formation actuellement) et à la mise en avant de ces métiers via un catalogue de recensement et de promotion.
La Région lancera par ailleurs, chaque année, un appel à projets. Les artisans d'art sélectionnés bénéficieront d'un soutien à hauteur de 50% (montant maximum de 10 000 euros) pour leurs démarches d'installation et d'achat de matériel.
Enfin, la Région, épaulée par la Chambre Régionale des Métiers, accompagnera ces artisans d'art dans leur développement à l'export. « Notre Région est fière de ces savoir-faire. (...). C'est pourquoi nous avons pour ambition de fédérer tous les acteurs régionaux de la filière des métiers d'art autour d'un projet commun pour faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la première région d'Europe sur les métiers d'art », indique Laurent Wauquiez dans un communiqué, sans plus de précision sur cet objectif.