Puy-de-Dôme
Un nouveau PDG à la tête du groupe industriel Omerin
Puy-de-Dôme # Industrie # Nominations

Un nouveau PDG à la tête du groupe industriel Omerin

Xavier Omerin vient de faire valoir ses droits à la retraite. L’emblématique PDG du groupe familial auvergnat Omerin cède sa place à Pierre Sanvoisin, qui occupait jusque-là le poste de directeur général.

Pierre Sanvoisin, nouveau PDG d'Omerin — Photo : Gilles Cayuela

Du changement à la tête du groupe Omerin, spécialiste des câbles électriques pour conditions extrêmes : Xavier Omerin, fils du fondateur de l’entreprise implantée depuis 1959 à Ambert dans le Puy-de-Dôme, part à la retraite et cède sa place de PDG. C’est Pierre Sanvoisin, entré en 1999 dans le groupe et anciennement directeur général, qui lui succède. Le passage de relais a eu lieu le 31 mars.

Ces dernières années, Pierre Sanvoisin a notamment accompagné et accéléré la digitalisation des câbleries. Il poursuivra le développement du groupe (1 700 salariés ; 300 M€ de CA en 2024) en "s’inscrivant dans la continuité".

Une nouvelle usine près de Clermont-Ferrand

Disposant déjà de 16 sites de production (11 en France et 5 à l’étranger, en Tunisie, Espagne et USA), le nouveau PDG inaugurera, en fin d’année, une nouvelle usine de production de câbles spéciaux pour la mobilité électrique près de Clermont-Ferrand. Ce nouveau site de 12 000 m² est en cours de construction sur la zone d’activité d’Orléat-Lezoux.

Xavier Omerin avait intégré l’entreprise en tant que directeur commercial en 1985, puis directeur général en 1989 avant d’en devenir le président-directeur général en 1995. Il a conduit la croissance interne, puis externe du groupe qui réalise aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Création d’un fonds de pérennité

"Sa vision et son leadership ont façonné le groupe et contribué à en faire un acteur majeur dans notre secteur", indique la direction sur le réseau Linkedin. L’entreprise reste familiale avec la création d’un fonds de pérennité.

Créé par la loi PACTE, le fonds de pérennité est un outil juridique destiné à protéger le capital d’une entreprise dans le temps.

Puy-de-Dôme # Industrie # Nominations # ETI