Rennes
Un nouveau directeur chez Mama Shelter Rennes pour dynamiser la fréquentation
Rennes # Tourisme # Nominations

Un nouveau directeur chez Mama Shelter Rennes pour dynamiser la fréquentation

Ancien manager d’hôtels Novotel au sein du groupe Ferré, Julien Lefebvre vient de rejoindre le Mama Shelter Rennes comme nouveau directeur général. Il entend dynamiser la fréquentation de ce lieu récemment ouvert. Son emplacement, en cœur de ville, constitue son meilleur atout.

Julien Lefebvre, directeur général du Mama Shelter de Rennes (à droite), aux côtés de Julien Brescia, directeur de la restauration — Photo : Baptiste Coupin

Le Mama Shelter Rennes (10,5 M€ de chiffre d’affaires), établissement haut de gamme à la fois branché et convivial, accueille un nouveau directeur général. Depuis mars, Julien Lefebvre, ancien directeur des Novotel de Rennes et de Saint-Brieuc, dirige cette PME de 83 salariés. Professionnel aguerri du secteur, il a collaboré durant dix ans avec le groupe hôtelier rennais Ferré, dirigé par Didier Ferré, qui l’a recommandé pour ce poste. Ce nouveau défi coïncide avec l’année de ses 50 ans.

"Lieu de vie permanent"

Julien Lefebvre arrive dans un établissement encore jeune – ouvert en mars 2023 – avec une mission claire : renforcer son attractivité. Le taux d’occupation annuel atteint aujourd’hui 68 %.
"On m’a fait venir pour mon expérience en matière d’accueil et de qualité de service. L’idée, c’est d’être à la hauteur du lieu", explique-t-il.

L’établissement, situé place des Lices en plein cœur du Rennes historique et avec une vue plongeante sur son marché alimentaire les samedis, compte 119 chambres ainsi qu’un restaurant de 170 couverts. Ses autres atouts ? Son rooftop et son espace bien-être (spa et piscine). Le lieu s’inscrit dans le réseau des 11 Mama Shelter exploités en France par le groupe Accor. "Le Mama se veut un lieu de vie permanent, 7 jours sur 7. Nos clients viennent pour vivre une expérience, comme ils iraient au Club Med." Le Mama Shelter, qui s’étend sur 11 000 mètres carrés, a vu le jour dans l’ancien Hôtel des monnaies, ce qui lui confère un charme certain.

L’atout centre des congrès

Julien Lefebvre peut compter sur son directeur de la restauration, Julien Brescia, pour enrichir l’offre culinaire (14 services servis par semaine). Avec de grandes tablées, le restaurant (et ses trois bars) se veut un lieu de partage avant tout. Le week-end, l’ambiance est plus festive avec des soirées à thème (Cuba, Brésil…). En semaine, c’est plutôt une clientèle d’affaires qui fréquente l’hôtel. Le Mama Shelter Rennes accueille régulièrement des séminaires d’entreprises locales et nationales, particulièrement sur la période avril-juillet. Sa proximité avec le Couvent des Jacobins, le centre des congrès rennais situé à 200 mètres, constitue un autre atout de poids. Les congressistes accueillis lui apportent 15 % de ses revenus annuels.

Rennes # Tourisme # Hôtellerie # Restauration # Activités culturelles et événementiel # Nominations # PME