Rhône
Un nouveau centre de production pour le groupe Arcom
Rhône # Électronique # Investissement

Un nouveau centre de production pour le groupe Arcom

Le spécialiste de la domotique pour les grands bâtiments et de l'automation de l'éclairage urbain a choisi le Rhône pour implanter sa nouvelle usine de production de cartes électroniques.

Spécialiste de l'immotique (domotique pour les grandes bâtiments) et de l'automatisation de l'éclairage urbain pour la maîtrise de l'énergie depuis plus de 20 ans, le groupe de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) Arcom a choisi d'implanter son nouveau centre de production dans le Rhône à Brindas.

Une capacité de production triplée

D'une superficie de 1.200 m², ce nouveau centre de production permettra au concepteur, fabricant et intégrateur de cartes électroniques et de systèmes d'automatisation des bâtiments de tripler sa capacité de production.

« Nous avons décidé d'augmenter notre capacité de production afin de répondre à une forte demande et de pouvoir livrer nos clients dans des délais optimaux. Notre nouvelle unité de production nous permettra de tripler notre activités produit », confirme Patrick Tabouret, président du groupe.

650.000 euros d'investissement

Déjà implanté dans le Rhône depuis le rachat en 2013 de son fournisseur Rhône Electronique Express, Arcom va donc quitter la commune de Messimy pour rapatrier sur son site de Brindas son usine de fabrication de cartes électroniques et son laboratoire de recherche. Le siège social restant quant à lui en Bourgogne.

Au final, l'investissement de 650.000 euros va permettre le renouvellement complet de la ligne de production de cartes électroniques avec l'acquisition d'une machine de pose de composants électroniques de haute technologie « à même de tripler la capacité de production tout en optimisant la qualité de fabrication », précise la direction dans un communiqué.

Un site high-tech

Cet investissement comprend aussi l'aménagement des locaux et l'installation sur tout le site des solutions Arcom de Gestion Technique du Bâtiment, et en particulier son nouveau système Bluetooth de géolocalisation. Bref, le nouveau centre de production se veut le fleuron technologique du groupe.

« Fabriquer nos propres cartes électroniques made in France nous permet d'innover et de pouvoir proposer à nos clients des produits de plus en plus économes en énergie, pilotables par Smartphone ou par radio. L'innovation est essentielle dans notre secteur et nos investissements en R&D conséquents », souligne Patrick Tabouret, qui prévoit d'atteindre les 7 millions de chiffre d'affaires en 2017 et de recruter quatre à cinq personnes pour le pilotage de la nouvelle ligne et le suivi de la production.

Rhône # Électronique # Industrie # Investissement