Un mois vu par Vianney de Chalus
# Collectivités territoriales

Un mois vu par Vianney de Chalus

Le président CCI Seine Estuaire est Né le 30 avril 1951 à Deauville.

Vianney de Chalus — Photo : Sébastien Colle

"Le projet d'électrification de la ligne Serqueux-Gisors participe du développement de l'offre ferroviaire, et donc du désenclavement du territoire. C'est un projet à court terme, essentiel à la compétitivité de toute la vallée de la Seine. Et si on ne va pas au bout, les trains ne passeront plus. Aujourd'hui, la part des évacuations de marchandises par le rail depuis le port du Havre est d'environ 5 %. Il y a 30 ans elle était de 25 %. Par comparaison, Anvers évacue 30 % de ses marchandises par le fer et 30 % par le fluvial. Il faut considérer qu'il s'agit d'un enjeu majeur pour l'Ile-de-France et la Normandie dans leur ensemble, et pas uniquement pour la zone du Havre.
Le projet Serqueux-Gisors s'inscrit d'ailleurs plus largement dans celui du développement de l'Axe Seine qui définit aujourd'hui un nouveau territoire économique cohérent qui représente quand même 36 % du PIB de la France ! Le contrat de plan interrégional Etat-Région (CPIER) signé en 2015 est à ce titre le plus important de France. Mais il faut désormais davantage de portage politique. Je sens que les élus en ont pris conscience, notamment le président de région Hervé Morin, mais aussi les présidents des agglomérations de Caen, du Havre ou encore de la Métropole de Rouen. Ils ont envie de s'impliquer et cela me rend aujourd'hui un peu plus optimiste.

Accepter les mutations économiques.

Je suis interpellé par un sondage récent mené par Opinionway pour le compte des CCI, et qui montre qu'une grande majorité de chefs d'entreprises pensent que les nouveaux modèles économiques n'auront pas d'influence sur leur organisation, leur mode de production, leurs performances ni même sur leur avenir économique ! C'est à mon sens très inquiétant. Aujourd'hui, tous les business modèles sont remis en cause et nul n'est à l'abri. Au niveau des CCI, c'est notre rôle d'aider ces entreprises à pénétrer cette nouvelle économie. Et c'est la même chose avec l'export : pour une PME ce n'est plus une option, c'est essentiel ! La croissance, clairement, n'est plus en France, ni même en Europe. Il faut désormais aller la chercher là où elle est."

# Collectivités territoriales