Mulhouse
Un mois vu par Jean Harang
Mulhouse

Un mois vu par Jean Harang

Président du Club des entreprises de Mulhouse Parcours 62 ans Autodidacte, fondateur de Dyctal en 1982. Fondateur et animateur du mouvement de bienfaisance Unichefs d'entreprises, qui réunit 100 dirigeants du Sud-Alsace, qui financent des pompes à eau pour les écoles en Afrique.

Le triple A français en danger. «La remise en question actuelle de la notation de la France, son triple A, m'interpelle. En fait, ce qui m'interpelle, c'est que ce n'est pas en soi une nouveauté. Cela fait longtemps que l'on en entend parler dans les coulisses. Mais pour des questions politiciennes, ce dossier ne sort que maintenant. Comme pour être mieux manipulé, mieux utilisé en vue de la campagne présidentielle de 2012, pour faire peur aux Français. Au-delà de ça, le plus regrettable est que le débat politique actuel est loin d'être à la hauteur des enjeux financiers et humains de la France. Vue la situation, les politiques feraient mieux de jouer l'union sacrée pour résoudre les problèmes de la France, notamment la conservation de son triple A, et mettre en place des politiques plus solidaires».




L'émergence d'une certaine conscience citoyenne et internationale. «L'évolution de la conjoncture et de la situation géopolitique mondiale et le Printemps arabe du début d'année sont autant d'éléments qui ont contribué à faire évoluer la conscience citoyenne internationale. On sent bien que de nouvelles relations sont en train de se nouer entre les citoyens, notamment entre ceux des pays développés et ceux des pays en voie de développement. Il y a des ponts qui sont en train d'être bâtis, même si c'est encore insuffisant. La situation évolue et je crois qu'il ne faut pas avoir peur, mais être optimiste».

La redynamisation de Mulhouse. «La récente inauguration du bassin d'entraînement du Mulhouse Olympique Natation l'illustre : notre ville est en plein renouveau. Elle donne des signes de vitalité, elle qui n'a pourtant pas été épargnée par de violentes mutations économiques et industrielles qui ne lui ont pas fait de cadeaux. On assiste à un bouillonnement d'idées et d'initiatives sur les plans économiques, culturels, sportifs... qui témoignent de sa transformation en profondeur. Tout cela génère une certaine fiertéchez les Mulhousiens et chez moi, qui le suis d'adoption ».

Mulhouse