La réduction des budgets. «Entreprises, collectivités, monde artistique, les arbitrages budgétaires en cours nous concernent tous. Les moyens de tous les théâtres sont actuellement revus à la baisse. C'est normal, nous devons tous participer au redressement des finances publiques. Mais quand je vois par exemple qu'une scène comme le théâtre Paris-Villette risque de disparaître, cela me préoccupe. C'est un lieu de création et d'expérimentation aussi bien pour les artistes que pour le public. Notre objectif à Colmar était de créer une permanence d'artistes pour fabriquer des spectacles. C'est remis en question alors que nous restons de fervents défenseurs de la démocratisation du théâtre».
L'électricité, comment on la fabrique, comment on la consomme. «Avec les événements de Fukushima il y a 18 mois et le projet de fermeture de Fessenheim ici, le nucléaire s'inscrit dans le débat. Il est temps d'entamer une réflexion profonde sur notre rapport à l'électricité, sur la façon dont on la fabrique, dont on la consomme, y compris dans notre univers du théâtre où l'on en est de grands utilisateurs. Fukushima a été une catastrophe totale qui nous a rappelé que la Terre est toute petite. Elle nous interroge: quelle planète voulons-nous laisser à nos enfants? Néanmoins je comprends les inquiétudes des salariés ici... Ce qui est clair, c'est qu'il faut élever le débat, le sortir des questions politiciennes. Pourquoi pas en interrogeant le passé: pour construire un monde moderne, il faut comprendre d'où l'on vient et le rapport des Hommes à la Terre».
La situation en Syrie. «À quelques heures d'avion d'ici, la Syrie est le théâtre d'une situation humanitaire gravissime. L'inaction de nos gouvernants nous interpelle. Elle pose une nouvelle fois la question du droit d'ingérence, à laquelle il est si difficile de répondre. En attendant, ce sont les ONG et les journalistes qui font leur travail sur le terrain avec courage. Les premières pour venir en aide à ces populations dans la souffrance, les seconds pour nous informer».
directeur de la Comédie de l'Est parcours 54 ans Conservatoire de théâtre deSaint-Germain-en-Laye, ancien comédien et assistant mise en scène dans des compagnies à Paris, a fondé sa propre compagnie (2000-2008), directeur et metteur en scène de la Comédie de l'Est depuis 2008