Rennes
Un mois vu par Emmanuel Thaunier
Rennes

Un mois vu par Emmanuel Thaunier

Président de la CHambre de commerce et d'industrie de rennes Parcours Né le 25juin 1965 Bac+5 en Économie Créateur et dirigeant de la société informatique e-solutions Ancien président du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Rennes

«




La crise à l'UMP.

Même si le dossier semble se refermer, j'ai été stupéfait par l'affligeant débat de l'UMP. Dans le contexte actuel, c'est fou d'en arriver là. Les Français veulent une vision claire des projets et non pas des luttes intestines, stériles, qui n'apportent rien. Tout ceci m'amène aussi à penser, plus localement, aux redécoupages territoriaux qui vont s'opérer dans les prochains mois. Quelle communauté de communes avec quelle communauté de communes? Voilà les questions que nos élus devront se poser demain; et j'espère qu'ils réfléchiront en terme de projets et non en terme d'ego. Il faut savoir mettre de côté ses intérêts personnels.




La précarité, la pauvreté, les jeunes.

La France s'appauvrit, avec un taux de chômage des jeunes qui s'aggrave. 24% sans emploi, et si on élargit un peu la tranche d'âge, on arrive à 40%. C'est une bombe à retardement! Le pacte de compétitivité, avec le crédit d'impôt mis en place, peut être utile pour l'emploi des jeunes, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant. On devrait vraiment faire de l'emploi des jeunes une cause nationale. Derrière ce sujet, le problème de fond, c'est une fiscalité des entreprises pas stimulante. On taxe le travail avant même de créer de la valeur, alors qu'il faudrait fiscaliser le résultat. De plus, il est très difficile d'adapter le temps de l'entreprise aux contraintes fiscales et réglementaires instables qui nous plombent.




Les chaînes de la TNT et Internet.

L'apparition de ces nouvelles chaînes montre que nous sommes vraiment partis dans une autre économie, et il faut faire le lien avec Internet. Savez-vous que 50% du trafic internet à Londres c'est Facebook? Tout ceci symbolise la révolution de la génération Z hyperconnectée, et qui représente nos acheteurs de demain. Or je ne suis pas sûr en France qu'on ait l'agilité qui s'impose face à ces changements. Jusqu'alors, le consommateur allait sur Internet chez lui avant d'acheter. Désormais, il est mobile, donc dans la rue en permanence. C'est une révolution dont il faut prendre conscience.»

Rennes