Le Havre
Un mois vu par Delphine Grouès
Le Havre

Un mois vu par Delphine Grouès

directrice Campus Europe-Asie de Sciences Po au Havre PARCOURS Née le 03/02/1981 à Issy les Moulineaux. Enseignante au King's College de Londres en 2004. Doctorat en Etudes sur l'Amérique latine en 2007. Maître de Conférences en Histoire à Sciences Po en 2008. Nomination au Havre en 2009.

L'inauguration des nouveaux locaux de Sciences Po au Havre. Depuis le 1 e r février, le campus Europe-Asie de Sciences Po occupe de nouveaux locaux au Havre, sur le bassin de l'Eure. Notre établissement prépare au diplôme du collège universitaire de Sciences Po. Nous dispensons le socle de formation commun à Sciences Po avec une spécialisation sur le continent asiatique et un enseignement intensif de langues : chinois, japonais, coréen, hindi ou encore indonésien. Notre programme inclut deux ans d'études au Havre et une année à l'étranger, essentiellement en Asie. Nous étions le premier campus de Sciences Po à dispenser l'enseignement exclusivement en anglais : 50 % de nos étudiants sont de nationalité étrangère, originaire de 32 pays répartis sur les cinq continents. Cela permet un brassage multiculturel fort et prépare nos étudiants à relever les défis de l'avenir. Notre ambition est de porter leur nombre à 350 et de maintenir, à travers un corps professoral de très haute compétence, leur niveau d'excellence dont atteste leur classement au sein de Sciences Po. Nous nous attachons aussi à contribuer au rayonnement régional, en étant ambassadeur de la Haute-Normandie et du Havre et en nous impliquant fortement dans la vie locale. L'anniversaire de l'entente Franco-Allemande. Je suis maître de conférences en Histoire, spécialisée en étude sur la mémoire. Pour moi, l'entente Franco-Allemande traduite dans le traité de l'Élysée est un exemple historique de réconciliation courageuse à un moment où les plaies de la guerre étaient encore vives. Pour assurer la paix, le dialogue fondé sur la tolérance est indispensable, facilitant une vision commune, prélude à des réformes politiques d'avant-garde. Une entente, jamais remise en cause depuis : c'est un fait politique fort.

Ravi Shankar. Décédé en décembre dernier, ce cythariste indien a influencé de nombreux artistes comme Georges Harrison. Il est à l'origine de la world music. Sa trajectoire a commencé à un moment où sa musique n'était pas très populaire au-delà de l'Inde mais il a été un ambassadeur de celle-ci et un symbole du métissage à travers la diffusion de son folklore. À sa manière, il a contribué aux échanges internationaux.

Le Havre