A
ller vers l'éco-conception informatique. « En informatique, l'éco-conception est une démarche qui permet de faire du développement logiciel tout en diminuant son empreinte environnementale, par exemple en faisant des économies d'énergie. Facebook a ainsi réduit de moitié sa facture électrique en optimisant son logiciel. Malheureusement, pour le moment, les entreprises ou les gouvernements qui s'y mettent sont rares. Le Green Code Lab Challenge organisé à l'Esaip fin novembre réunit 61 équipes européennes qui auront 48 heures pour concevoir un logiciel en minimisant son empreinte carbone. C'est en sensibilisant la relève que cette démarche pourra se développer. »
Former différemment.
« Dans cette situation économique difficile, c'est par la formation qu'on va s'en sortir. En France, la qualité des formations est là, mais je pense que nous avons besoin d'une approche différente. Il faudrait décloisonner, favoriser la transdisciplinarité et apprendre à réfléchir différemment. L'innovation vient de l'échange entre les disciplines. Il y a là un levier énorme de compétitivité, par exemple en générant des usages nouveaux à partir de technologies existantes. »
38.000 chômeurs dans le numérique.
« Il y a 38.000 chômeurs dans le numérique, alors que chaque année 10 à 15.000 emplois ne sont pas pourvus dans ce secteur. C'est un non-sens. Le problème, c'est l'absence de formation continue. Au bout de 15 ans dans la même entreprise, si la technologie change ou si l'employé doit changer de travail, ses connaissances ne sont pas adaptées. Il faudrait favoriser les formations intégrées en entreprise. »
Directeur généralEsaip, école d'ingénieur informatique et environnement
ParcoursDiplômé de l'École centrale d'électronique (ECE) en 2001 Directeur des études de l'ECE de 2004 à 2007 Directeur du développement et des relations internationales de l'Epita Directeur du Groupe Esaip depuis août 2014-10-28