Un mois vu par Bruno Rost

Un mois vu par Bruno Rost

Président WorldCast Systems Parcours 50 ans Crée sa 1ère société en 1985 (entreprise de formation) Arrive chez WorldCast Systems en 1998 Monte sur scène avec son personnage Toni Rostini en 2016

L
es primaires « Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console ». On dit souvent qu'en France, nos élus sont catastrophiques. Mais je compare la primaire de la droite en France avec la campagne américaine, cela me rassure. Finalement, nous n'avons pas les pires hommes et femmes politiques au monde ! »




Les migrants

« La " jungle " de Calais a été évacuée fin octobre. Quand je vois ces images à la télévision, je ne peux m'empêcher d'avoir une émotion. Je suis issu d'une famille italienne, et certains membres de ma famille étaient pauvres, quand ils n'étaient pas des brigands. Ils avaient un seul motif pour quitter leur pays : améliorer leur quotidien. Alors, forcément, je pense à eux quand je vois les images des migrants. Mais je n'ai pas d'opinion sur la façon de résoudre cette question. Le sujet est sensible et je serai bien incapable de régler ce problème ».




Le succès du bio

« Une récente étude montre que la consommation de produits bio a progressé de 10 % en France entre 2014 et 2015. Dans le même temps, la surface agricole cultivée en bio a augmenté de 17 %. Pour moi qui suis naturellement écolo, c'est un signal très positif. En plus, le succès du bio s'accompagne d'un phénonème de consommation de plus en plus locale. Cela me laisse penser que la course en avant consumériste, sans égard pour la planète, est terminée ».




L'inversion de la courbe du chômage

« Quatre ans après la promesse de François Hollande, la courbe du chômage commence à s'inverser. En ce qui me concerne, ce sont certains commentaires sur cette réussite qui me retournent l'estomac ! L'inversion arrive bien tard, et est bien faible. Je ne comprends pas la médiocrité de notre système politico-administratif. Tous les pays profitent de la relance. Les États-Unis sont proches du plein-emploi. Et la France, dans un contexte très favorable, s'enferme dans un chômage endémique. C'est exactement la phrase inverse du début: là, quand je me compare, je ne me console pas du tout ! Bien au contraire : je me désole ! »