Un mois vu par Bernard Alaux

Un mois vu par Bernard Alaux

Directeur Cap Sciences Parcours 63 ans Enseignant à Bordeaux II Créateur puis dirigeant du Space Camp à Cannes Co-concepteur de Cap Sciences

M
ission Rosetta « Ce que nous vivons avec la Mission Rosetta est fascinant. Le couple Rosetta Philae est parti il y a 10 ans pour un voyage de plus de 500 millions de kilomètres ! Cette prouesse est à mettre au crédit de l'Agence spatiale européenne et du Cnes. Cela démontre que nous avons de sacrés ingénieurs. Et cela repousse les horizons ».




La réforme territoriale

« Le journal Le Monde a titré le 22 novembre sur le grand Big bang des régions françaises. Il s'agit effectivement d'une modification profonde de l'organisation territoriale de notre pays. Le sujet est complexe à traiter car il doit répondre à plusieurs questions : Comment conserver la proximité tout en étant visible à l'échelle européenne ? Comment dépasser les égocentrismes territoriaux ? Comment conserver nos cultures régionales ? Cette réforme se fera progressivement. Elle ne générera pas d'économies immédiates, mais va induire des changements. C'est le plus important ».






La douce météo

« Le sujet peut paraître futile. Tout le monde se réjouit de la température douce du mois de novembre. Il fait beau, c'est super, peut-on entendre. Je ne suis pas d'accord. Peut-être ne s'agit-il que d'un épisode hors-norme, mais sans doute s'agit-il d'une tendance fâcheuse. Les conséquences de cette météo capricieuse sont lourdes pour notre littoral. L'attaque des vagues grignote les terres sans que l'on puisse y faire grand-chose. Et encore, nous avons de la chance. La Miaca (Mission interministérielle d'aménagement et de côte aquitaine, ndlr) a permis de préserver notre littoral. Nous ne sommes pas sur la Costa Brava et c'est tant mieux ».




La culture

« En quelques jours, nous avons assisté à l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton, du musée Picasso et de l'auditorium de Radio France. Je considère que la culture ne doit pas être vécue comme un centre de coût. Si l'on fait évoluer la gestion de la culture cela peut donner de la création de valeur sociale et économique. Il faut conjuguer rigueur dans la gestion et ambition ».