Les prochaines élections régionales
Je suis militante chez les Verts. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le détail de la cuisine politique régionale mais d'aller plus vite vers la transition énergétique. Il faut que les entreprises soient davantage aidées et qu'il y ait plus de formations aux métiers du futur. Je connais le travail de Rifkin depuis longtemps et j'ai suivi ce qu'il a fait en région. J'ai regretté que le textile ne soit pas cité une seule fois : j'ai donc contacté le réseau Alliance et une journée Mode et textile sera organisée le 21 octobre durant le prochain Worldforum. Une cinquantaine de chefs d'entreprise du milieu de la mode travailleront sur ce thème : comment rendre la mode durable, innovante et sociale ?
Les soldes d'été décevants
Je trouve cela formidable, que les soldes ne fonctionnent pas. Il faut éradiquer les soldes ! Les soldes sont décevants pour les commerçants car comme d'habitude, les consommateurs ont un temps d'avance sur la filière. Les gens se rendent compte qu'aller acheter des choses de mauvaise qualité au rabais, cela n'a aucun sens. Il faut repenser le business model de la mode : se concentrer davantage sur la création et les services, pour tirer de la rentabilité de là, plutôt que des soldes. Il s'agit aujourd'hui de vendre moins en quantité mais mieux. C'est un thème sur lequel nous allons essayer de sensibiliser les acteurs de la filière textile et de la mode lors du prochain Worldforum.
La journée de la femme entrepreneure
C'est important car il y a encore moins de femmes que d'hommes qui entreprennent. En revanche, les entreprises créées par des femmes sont plus pérennes après cinq ans. Les femmes sont plus prudentes : elles veulent se lancer quant tout leur semble parfait or la perfection n'existe pas dans la création d'entreprise. Il y a encore des freins à lever. Mais j'ai le sentiment que les chosent évoluent. J'enseigne dans des MBA de business de mode et les jeunes femmes sont aujourd'hui prêtes à créer dès la sortie de l'école. Mais nous aurons encore besoin de journées comme celle-ci tant que le ratio n'est pas à 50/50.