La société biopharmaceutique Fabentech (50 salariés ; 3 M€ de CA), spécialisée dans les menaces biologiques annonce avoir obtenu un financement de 20 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du programme d’investissement HERA Invest. L’objectif ? Accélérer ses activités de R & D, de bioproduction et de commercialisation.
Antidotes aux attaques bioterroristes
Les fonds obtenus permettront à Fabentech, implantée à Lyon, de renforcer le développement d’antidotes contre les attaques bioterroristes et de traitements pour de nombreuses maladies infectieuses. Sa plateforme technologique "FabShield" repose sur la production de fragments d’anticorps polyclonaux à large spectre, capables de neutraliser de nombreuses variétés de virus et toxines mortels. Des solutions thérapeutiques formulées pour les hôpitaux. Fabentech compte parmi ses actionnaires Definvest et l‘Institut Mérieux.
Risques pandémiques
Pour rappel, en janvier 2024, la biotech a perçu une aide de 7,7 millions d’euros de la Commission Européenne pour lancer et piloter le consortium e-FabRIC visant à développer une thérapie antivirale à large spectre contre les virus émergents à fort potentiel pandémique. Le consortium a pour but de mettre au point un traitement innovant contre les futures épidémies liées aux Sarbecovirus, une famille de virus hautement pathogènes, à laquelle appartient le SARS-CoV-2.
Le programme HERA Invest est destiné aux petites et moyennes entreprises qui développent des "contre-mesures médicales" pour faire face aux agents pathogènes à potentiel pandémique ou épidémique ainsi qu’aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, résultant d’une dissémination accidentelle ou délibérée.