Isère
Un collectif d’entreprises iséroises se monte pour aider les personnes vulnérables
Isère # Réseaux d'accompagnement

Un collectif d’entreprises iséroises se monte pour aider les personnes vulnérables

S'abonner

L’ex-députée de l’Isère et avocate Camille Galliard-Minier vient de lancer Sésame, un collectif réunissant entreprises et associations du territoire grenoblois, destiné à financer et accompagner humainement des projets en faveur des personnes vulnérables. Un fonds de dotation de 200 000 euros a été créé pour soutenir l’initiative et aider les associations.

La soirée de lancement de Sésame — Photo : Sésame

Après neuf mois de maturation, Sésame, collectif d’entreprises et d’associations du territoire grenoblois destiné à fédérer les moyens humains et financiers de ses membres autour de projets en faveur des personnes vulnérables a été lancé le 12 juin 2023 à Grenoble. Un projet solidaire porté par l’avocate et ancienne députée de l’Isère Camille Galliard-Minier, qui est donc parvenue à rassembler autour d’elle 28 entreprises fondatrices et 35 associations, désireuses d’œuvrer pour le bien commun. "Nous avons créé un fonds de dotation, sous l’impulsion de la première entreprise fondatrice, ECM technologies, qui a apporté 15 000 euros, montant minimal pour monter ce type de structure", explique Camille Galliard Minier, déléguée générale de Sésame. Le fonds atteint désormais 200 000 euros grâce aux donations des 27 autres entreprises fondatrices, parmi lesquelles figurent aussi bien de grands groupes de la région, tels que Soitec, Schneider ou BioMérieux, que des TPE ou des start-up comme Automatique et Industrie ou Verkors. Les organisations patronales sont également représentées, avec le Medef Isère, la CPME 38, l’Union des industries et métiers de la Métallurgie de l’Isère et la Fédération Française du Bâtiment.

Une aide humaine et matérielle

À l’image de l’initiative "l’Entreprise des possibles", collectif lancé par Alain Mérieux en faveur des sans-abri à Lyon il y a quatre ans, Camille Galliard-Minier a souhaité que Sésame puisse également constituer un accompagnement humain pour les associations protégeant les personnes vulnérables. "Les associations ont besoin de moyens financiers mais aussi de bénévoles pour les aider dans différentes missions, qui peuvent aller de la remise à jour de leur base de données, jusqu’à la refonte de leur site internet ou à la distribution de repas", poursuit la déléguée générale de Sésame. Les salariés des entreprises fondatrices ou partenaires peuvent ainsi donner des congés payés au profit des associations membres du collectif, ou participer à des missions de volontariat en apportant du temps et leur expertise potentielle. "La particularité de notre modèle repose à la fois sur le collectif et sur la pluralité des actions qui peuvent être menées auprès des associations", explique encre Camille Galliard-Minier.

Six projets financés par Sésame

Six premiers projets ont d’ores et déjà été soutenus par Sésame, dont la rénovation de logements sociaux portée par l’association Un toit pour tous, le financement du matériel d’un cabinet dentaire pour l’association Solident ou la collecte de matériel informatique avec Emmaüs Connect. Objectif des prochains mois : "suivre l’avancement des projets financés, faire vivre le collectif par des rencontres entre associations et entreprises et recruter de nouveaux partenaires. Car "si l’objectif principal des entreprises est de créer de la valeur et de l’emploi, elles peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans le domaine de la solidarité", conclut Camille Galliard-Minier.

Isère # Réseaux d'accompagnement # Mécénat