Alain Cougrand, président de Bordeaux Gironde Investissement
BGI vient de réaliser une vidéo qui fait la promotion du territoire. À quoi va-t-elle servir ?
Nous avons voté en décembre 2012 pour la réalisation d'un clip. Nous n'avons voulu le lier à aucune collectivité territoriale, mais aux filières et activités économiques locales. Mes financeurs (Mairie de Bordeaux, Cub, Département, Région, État et CCI, ndlr) ont donné leur accord. Ce film servira à nos chargés de mission comme base de communication. Il permettra aux financeurs de disposer d'un outil commun. Et il sera mis à disposition de tous nos partenaires.
Le clip se termine par la phrase "Smart inside Bordeaux". N'est-ce pas redondant avec la marque "Osez Bordeaux" de la Mairie ?
Il s'agit d'un slogan, et non d'une marque. "Smart inside Bordeaux" n'a pas vocation à être "markété". Et le plus important est le film, pas le slogan. Nous avons une vision strictement économique. Osez Bordeaux est surtout destiné à l'attractivité touristique. Le plus important est de communiquer, et il vaut mieux le faire beaucoup que pas du tout. Nous souffrons encore d'un manque de visibilité.
Comment plus communiquer ?
Il faut se doter d'un budget de communication digne ce nom. L'agence de développement économique lyonnaise dispose de 1,3 M€. Le budget com'de BGI se chiffre à 80.000€. Nous discutons actuellement avec nos financeurs pour augmenter cette enveloppe.
- TROIS QUESTIONS