Le spécialiste lyonnais des implants et ancillaires chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale Spineway a signé un contrat avec le Chinois Tinavi Medical Technologies. D’une durée de cinq ans, ce contrat va permettre à l’entreprise française, qui emploie une trentaine de salariés, de distribuer sa gamme d’implants en Chine.
Le partenariat prévoit également un « investissement prévoyant une prise de participation de l’entreprise chinoise à hauteur de 9 % au capital de Spineway », fait savoir le groupe via un communiqué. Soit un investissement de 1,4 million d’euros.
« Un acteur de premier plan »
« Désormais notre déploiement sur la Chine va s’organiser aux côtés d’un acteur de premier plan », se réjouit Stéphane Le Roux, le président-directeur général de Spineway. Basée à Pékin, en Chine, Tinavi Medical Technologies est spécialiste des dispositifs médicaux innovants. L’entreprise effectue des systèmes chirurgicaux d’avant-garde tels que des robots pour l’assistance chirurgicale en orthopédie. « Depuis novembre 2015, l’entreprise est cotée sur le NEEQ, le marché financier de Pékin ».
Implantation aux Etats-Unis
La PME de Lyon avait également annoncé, en septembre dernier, qu’elle s’attaquait au marché américain via la création d’une filiale aux Etat-Unis : Spineway USA Inc. La filiale a d’ailleurs déjà enregistré une première commande d’un « partenaire US pour un montant de 2 millions de dollars », a précisé l’entreprise française.
Spineway a enregistré 5 679 700 euros de chiffre d’affaires en 2015 et accuse 1 685 500 euros de pertes. Cotée à la Bourse de Paris depuis 2013, l’entreprise dispose aujourd’hui d’un réseau international de plus de 50 distributeurs indépendants. Et réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export.