« Un apprenti mineur renforce l'équipe »
# Artisanat

« Un apprenti mineur renforce l'équipe »

Le défi Pascal et Véronique Nael dirigent le Garage de l'Argoët à Elven. Un secteur dans lequel il est parfois difficile de recruter. Ils viennent d'intégrer un apprenti en 1ère année de CAP pour le former. Fortement incités par la nouvelle aide « TPE jeune apprenti ».

« Nous avons ouvert notre garage automobile en 1998 à Elven. Agents Renault, nous vendons des véhicules neufs et d'occasion mais c'est la partie mécanique, carrosserie, peinture, dépannage qui représente le plus fort de notre activité. Au moins 80 %. En 2015, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 443.775 ? pour un résultat net de 21.600 ?. Nous progressons par rapport à 2014 (CA : 420.000 ? ; résultat : 5.200 ?). Nos effectifs sont composés de deux mécaniciens et d'un carrossier. Dans notre secteur, il est parfois difficile de recruter. Pour des petites entreprises comme la nôtre, l'apprentissage peut s'avérer un mode de recrutement. De notre côté, nous n'avions plus d'apprenti depuis 2013 lorsque nous avons reçu la visite de Fanny Merrien, " développeur d'apprentissage " du CFA de Vannes et dont la mission est de faire le lien entre les jeunes en formation et les entreprises. Elle nous a proposé un jeune de 15 ans, en première année de CAP mécanique à Vannes et qui habite juste à côté d'Elven, à Saint-Guyomard.




Un forfait de 1.100 ? par trimestre

Ce qui nous a clairement incités à recruter cet apprenti, c'est la mise en place en juin dernier de la nouvelle aide « TPE jeune apprenti ». Elle permet aux entreprises de moins de 11 salariés de bénéficier d'un forfait pour tout contrat d'apprentissage signé avec un jeune de moins de 18 ans. Il s'élève à 1.100 ? par trimestre, soit 4.000? pendant la première année d'apprentissage. Elle est cumulable avec d'autres dispositifs existants. En l'occurrence, nous touchons également une aide de la Région à hauteur de 1.000 ? par année de formation. Ces aides devraient permettre de combler la rémunération de notre apprenti auquel nous versons 350 ? par mois. Il faut voir l'apprentissage comme un moyen de former à nos méthodes de futurs potentiels collaborateurs. C'est une voie de transmission de notre savoir-faire même si cela demande de lui consacrer du temps. Notre apprenti est présent trois semaines par mois dans l'entreprise. Si un de nos mécaniciens a été plus particulièrement désigné pour le prendre en charge, tous les autres membres de l'équipe lui montrent aussi les bases du métier.




Deux mois d'essai

Par expérience, nous savons que l'intégration d'un apprenti au sein d'une équipe n'est pas toujours évidente. La période d'essai de deux mois permet vite de se rendre compte de son intérêt pour la profession et de son comportement. Même s'il serait davantage intéressant qu'elle puisse se faire dans l'été précédent sa rentrée. Afin de pouvoir se retourner au cas où... De son côté, le contrat d'apprentissage permet au jeune d'être opérationnel immédiatement après sa formation. Évidemment, nous souhaitons le garder le plus longtemps au sein de notre effectif. Mais est-ce que nous pourrons suivre financièrement s'il décide de poursuivre ses études jusqu'au bac pro, par exemple ? Il sera alors majeur... L'idéal serait quand même que les aides à l'apprentissage concernent tous les apprentis, quel que soit leur âge. Afin que chacun, entreprise comme jeune, puisse poursuivre l'aventure ! »

Garage de l'Argoët



(Elven)


Dirigeants : Pascal et Véronique Nael Effectifs : 3 salariés CA 2015 : 443.755 ? 02 97 53 37 54

# Artisanat # Commerce