Alpes-Maritimes
Près de Cannes, Juma ouvre un complexe de loisirs d'un nouveau genre en France
Alpes-Maritimes # Parcs de loisirs # Investissement

Près de Cannes, Juma ouvre un complexe de loisirs d'un nouveau genre en France

S'abonner

En avril ouvrira à Mougins Juma, un centre multi-loisirs dédié essentiellement aux adultes. Soutenu par le Fonds Tourisme Côte d'Azur, le concept qui mêle ainsi jeux et restauration se veut unique en France.

Marion Massa et Julien Partamian s'apprêtent à ouvrir Juma à Mougins près de Cannes, un lieu de loisirs pour adultes qu'ils présentent comme "unique en France" — Photo : Olivia Oreggia

Avec Juma, Julien Partamian et Marion Massa voulaient proposer quelque chose de "vraiment nouveau. Pas du padel ou une autre activité qui se voit partout. Là, c’est une création, cela n’existait pas en France jusqu’alors."

Plus de 3 000 m2 d'activités

Le premier était dans le digital – il a notamment fondé le site d’e-commerce Avatacar dédié à l'entretien automobile -, la seconde dans l’immobilier, et tous deux voulaient conjuguer leur envie d’entreprendre.

Sur 3 300 m2, Juma mêlera jeux et restauration — Photo : Olivia Oreggia

En avril prochain, ils ouvriront donc ce centre de loisirs indoor à Mougins, près de Cannes. Un grand terrain de jeu de plus de 3 000 m2 qui proposera aux adultes "une expérience premium dans le loisir, unique en France". Musique, bar à cocktails, restaurant "avec une vraie cuisine"… tous les ingrédients sont réunis pour cela, adossés à une arène de 500 m2 dédiée à la réalité virtuelle, sous l’enseigne spécialisée EVA, Esports Virtual Arenas, en franchise.

"J'ai connu l'arrivée d'Internet en France en 2003 et c'était grisant, il y avait tout à créer, explique Julien Partamian. J'ai un peu cette nostalgie et j'ai entrevu un peu de cela dans l'univers des loisirs que nous avons découvert il y a presque trois ans."

Juma proposera une offre de restauration "premium" — Photo : DR

Être une "destination" à part entière

Et si les mineurs pourront profiter dans la journée des fléchettes, billards, simulateurs de conduite, bowling, réalité virtuelle ou autre minigolf connecté, à partir de 19 heures, l’entrée leur sera interdite. "C’est ce que l’on appelle des jeux de compétition sociale, explique le couple d’entrepreneurs. Ce sera comme un parc d’attractions pour adultes, pour déconnecter et se reconnecter aux autres. Nous voulons être une destination."

L’ex-concession automobile, dont il ne restait qu'"une coquille vide", a ainsi été totalement transformée. L’opération s’élèvera au total à plusieurs millions d’euros.

Une dizaine de jeux seront proposés au sein de Juma — Photo : DR

Soutenu par la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et BNP Paribas, le projet a également été accompagné par le Fonds Tourisme Côte d’Azur, déployé par l’équipe dette privée M Capital, qui y voit un lieu prêt à "révolutionner l’offre existante et renforcer l’attractivité du territoire à destination des locaux mais aussi des touristes, à la recherche de lieux originaux, festifs, conviviaux."

L’équipe cadres est déjà constituée, avec des profils "très expérimentés dans l’hôtellerie ou la gastronomie", une journée de recrutement sera organisée le 28 janvier 2025. Juma devrait compter ainsi une quarantaine de collaborateurs.

Alpes-Maritimes # Parcs de loisirs # Investissement # Attractivité