«La reprise est beaucoup moins présente que l'on ne l'espérait». Le nouveau receveur des finances duHavre Fernand Egea résume d'une phrase la pensée générale. D'ailleurs, les dossiers qui arrivent sur son bureau son plus nombreux que l'an dernier à la même époque et les encaissements de TVA ont chuté de près de 10% au 1er trimestre 2010, «un chiffre préoccupant qui est le reflet de la situation économique». Du côté de la Banque de France, Michel Raoult ne tient pas un autre discours: «2009 a été une mauvaise année et 2010 sera une année de transition». Et si la région duHavre a semblé s'en sortir mieux que d'autres en 2009, «les difficultés particulièrement tendues sur les trésoreries font craindre des déconvenues dans les six mois qui viennent, notamment sur le front de l'emploi», reconnaît le banquier.
La procédure de sauvegarde
Au tribunal de commerce duHavre, les dossiers qui arrivent «sont plus gros», renchérit son président Jérôme Derruder. «Des dossiers avec des très mauvais bilans, plus de fonds propres et plus de trésorerie». L'occasion d'insister sur la prévention avec la procédure de sauvegarde, «une solution qui permet d'éviter le dépôt de bilan (...) moins traumatisante pour les salariés comme pour les fournisseurs». Et ce n'est pas le témoignage du P-dg de l'équipementier automobile SNTF qui le contredira: «À compter du placement en redressement judiciaire (mai2009), nous sommes devenus des pestiférés! L'entreprise n'a pu compter que sur elle-même». La PME met aujourd'hui la dernière main à un plan de cession.
G.D.
L'UIMM de la région havraise (Union des industries et métiers de la métallurgie) a organisé en mai un débat sur «La gestion financière de la crise». Avec un constat: 2010 n'est peut-être pas l'année de la reprise tant attendue!