« J'ai choisi la France pour l'expansion de mon entreprise, et plus particulièrement la Normandie, car le pays compte des leaders dans le domaine de la sécurité électronique, des transactions sécurisées, du NFC et du paiement électronique, un domaine où il y a clairement ici un historique », s'enthousiasme Vincent Ramoutar, dirigeant de la société canadienne uConekt, spécialisée dans les TIC et la cybersécurité. La France et la Normandie en particulier : « Pour ses compétences dans le domaine biométrique avec le laboratoire GREYC de Caen et le centre d'expertise et d'évaluation Ellit pour l'évaluation et l'analyse des applications de paiement » afin de venir développer « lynk », un coffre-fort numérique. Objet connecté et sécurisé de faible puissance, « lynk » destiné à protéger l'identité, les solutions de paiement et d'autres services de l'utilisateur, sur tous les appareils mobiles : smartphones, tablettes, et ordinateurs portables.
De nombreux marchés
Besoins de sécurité pour les personnes stratégiques des grands groupes internationaux, nouveaux services pour objets connectés (paiement, fidélité, transport..), voitures autonomes et maisons intelligentes... Nombreux sont les marchés potentiels pour uConekt qui cherche à se différencier de la concurrence en appareillant « lynk » avec les appareils mobiles déjà protégés par des solutions biométriques, et en assurant une communication entre eux par le sans-contact. Une démarche qui permet l'isolement des données critiques et le déploiement de nouveaux services sécurisés.
Une levée de fonds de près d'un million d'euros
Afin d'assurer le développement de la version 2 de son coffre-fort, uConekt réalise une levée de fonds de près d'un million d'euros : « 40 % de cette somme servira à compléter le développement du produit en terme de sécurité et biométrie, de l'appliquer au système français et d'obtenir les certifications pour les marchés européens. 40 % serviront au marketing et à la vente, avec l'embauche de deux personnes et les 20 % restants sont destinés à l'administratif avec la création d'un emploi », précise Vincent Ramoutar qui insiste sur l'aspect collaboratif du projet : « Avec des partenaires locaux académiques et industriels mais aussi l'appui d'une filière avec le pôle TES (Transactions électroniques sécurisées, Ndlr) à Caen et de nombreux contacts pris lors du FFWD (salon entrepreneurs/investisseurs dont le second a eu lieu à Deauville le 13 mai dernier, Ndlr). J'ai beaucoup de reconnaissance pour cette équipe qui m'aide et l'accueil que j'ai reçu en Normandie. Je suis sur une autoroute entre Toronto et la Normandie, et sans limite ».