Isabelle Fernandez est la directrice d'Ubifrance Chine.
Quels sont les chiffres clés d'Ubifrance en Chine ?
Nous sommes le plus grand réseau des Ubifrance à l'étranger, avec 6 bureaux et 90 collaborateurs. L'an dernier, nous avons accompagné ou conseillé 1.200 entreprises françaises en Chine, dont 800 dans le cadre de 80 opérations collectives. Notre objectif est de passer le cap des 1.500 entreprises accompagnées cette année. Il faut savoir qu'il y a cinq ans, la France comptait 4.000 sociétés exportatrices vers la Chine. Elles sont 8.000 aujourd'hui.
Dans quels secteurs les trouve-t-on ?
Il y en a dans le domaine de la construction. On en retrouve aussi dans le transport, l'industrie et l'agroalimentaire, en particulier dans les vins et spiritueux. La mode, la décoration, mais aussi la santé, la pharmacie, les biotechnologies et l'informatique sont des secteurs aussi représentés.
Quels sont les prérequis pour conquérir ce marché?
Les entreprises doivent s'assurer qu'elles ont bien les moyens financiers et humains. Nous vivons en Chine dans un univers très différent, la manière de faire du business en est impactée. Le marché est très concurrentiel: le monde entier est là. Il faut donc être particulièrement réactif et pragmatique. Sortir un nouveau produit est une course contre la montre pour qu'il soit au bon moment sur le marché. Mais toute stratégie internationale d'une entreprise, quelle que soit sa taille, doit comporter un volet Chine.