«Lorsque Franck Monnier, le créateur de Trottinette, est décédé, en janvier dernier, le magazine aurait pu cesser de paraître, explique Céline Bécherel, nouvelle directrice de la publication de ce mensuel culturel consacré aux sorties et activités des 0-12 ans dans les Bouches-du-Rhône. Mais tous les salariés se sont mobilisés pour reprendre ses parts, en accord avec les autres actionnaires, qui sont les membres de la famille du créateur. Nous souhaitons que cette opération puisse être réalisée avant l'été. Toute l'équipe croit au projet, et souhaite continuer. C'est un grand challenge, et nous le portons à 100%... » Créé en mai2005, le magazine gratuit Trottinette est devenu aujourd'hui la référence locale en matière d'information culturelle dédiée au jeune public. Tiré à 20.000 exemplaires, le mensuel est diffusé dans 500 points stratégiques des Bouches-du-Rhône (offices de tourisme, théâtres, musées, centres sociaux, boutiques, crèches, mairies...).
Equilibre financier dans un an
«Nous sommes constitués en SARL, rappelle Céline Bécherel. Par conséquent, nous ne bénéficions d'aucune subvention. Notre modèle économique dépend donc intégralement de la publicité. Nos annonceurs traditionnels sont les sociétés de production, les théâtres, les associations et les boutiques, notamment de jouets et de prêt-à-porter pour enfants. Aujourd'hui, nous souhaitons communiquer davantage sur notre support, afin d'obtenir un plus large soutien des annonceurs institutionnels. Car nous estimons être un relais culturel intéressant pour eux». Entièrement réalisé en interne (rédaction, graphisme, diffusion...), le magazine est imprimé à Rognac et façonné à Marseille. «D'un point de vue financier, nous estimons pouvoir atteindre l'équilibre d'ici à un an, si les institutions nous suivent», conclut Céline Bécherel, qui entend bien pouvoir faire du magazine Trottinette un relais référent pour le jeune public dans le cadre de Marseille-Provence, capitale de la culture 2013.
Fondé en 2005 par Franck Monnier, Trottinette est un mensuel gratuit dédié aux activités culturelles des 0-12 ans dans les Bouches-du-Rhône. Après le décès de son créateur en janvier dernier, les salariés du magazine se sont mobilisés pour reprendre le support.