Et les lauréats sont...
Hypno VR, à Lampertheim, pour la filière "santé". La start up a mis au point une solution logicielle qui recourt à la réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose.
Keey Aerogel, à Schlierbach, pour la filière "systèmes constructifs durables et transition énergétique". L'entreprise récupère la silice contenue dans les déchets de construction pour fabriquer un aérogel aux propriétés isolantes,thermiques et acoustiques très intéressantes.
Punch Powerglide Strasbourg dans la filière "mobilités". L'industriel est primé pour le développement d'une boite de vitesse automatique pour véhicules hybrides.
BFG Environmental technologies, à Illkirch-Graffenstaden, pour la filière eau". La société d'ingénierie environnementale a mis au point des toilettes avec traitement biologique très novateur, pour un usage dans les trains, les concerts voire l'humanitaire.
Systancia, éditeur de logiciels mulhousien, est le lauréat de la filière "numérique". Il est primé pour son logiciel qui permet d'optimiser en un temps record les chargement d'applications et des ressources des serveurs en utilisant les technologies du "machine "Learning".
Sirfull reçoit le prix "startup de croissance". La PME schilikoise est primée pour sa plateforme collaborative dédiée au pilotage du cycle de vie des équipements industriels.
Norcan, à Haguenau, reçoit le prix "Alsace Innovation-Usine du futur", pour son robot collaboratif d'assistance à la préparation de commandes et à la manutention, capable de suivre intuitivement son utilisateur dans ses déplacements.
Enfin, le strasbourgeois Siel Bleu développement reçoit le prix "coup de cœur du jury" pour le développement d'une gamme de matériels ergonomiques complémentaires à ses prestations sportives à destination des personnes âgées et fragilisées.