Décloisonnez.
«La mise en place d'un réseau social d'entreprise ne doit pas être la seule affaire de la direction du service informatique, parfois déconnectée du terrain. Il faut que tous les services de l'entreprise s'expriment afin que les fonctions du futur réseau social correspondent à de vrais besoins», insiste François Badénès, dirigeant de Human Connect, PME spécialiste des réseaux sociaux d'entreprise.
Pensez grand, commencez petit.
Un réseau social ne doit pas être une «usine à gaz» dont l'utilisation est pénible: privilégiez absolument des fonctions clairement identifiables et facilement accessibles. Il est ainsi recommandé de lancer un réseau autour de seulement quelques applications afin d'en favoriser l'adoption par les salariés. Si celle-ci est au rendez-vous, vous pourrez ensuite rajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités.
Animez.
«Le vrai risque d'un réseau social d'entreprise, c'est qu'il ne s'y passe rien, ou que cela soit toujours les mêmes qui y participent. Il faut donc en mettre en place des «animateurs». C'est là que se situe à mon sens le vrai coût d'un réseau social en interne», souligne Carine Dartiguepeyrou, du Think Tank de l'Institut Telecom.