Découvrir un prospect sur les réseaux sociaux, c'est un bon début. Mais souvent, celui-ci n'aura pas un besoin immédiat de vos services. Pour garder cette piste d'opportunité commerciale «au chaud», il faut alors vous positionner progressivement auprès de votre cible comme un interlocuteur de choix. Une des approches les plus souvent utilisées est celle qui constitue à rester le plus souvent possible à l'esprit du prospect. Voici quelques pistes pour y parvenir.
Faite preuve de votre compétence
Les réseaux sociaux permettent de partager des articles de veille. Vous êtes commercial dans les matières composites? N'hésitez donc pas à relayer de temps à autre auprès de votre réseau un article de presse trouvé sur internet et relatant la mise au point d'une nouvelle matière prometteuse ou les évolutions réglementaires de votre marché. Cela contribuera à vous installer comme un interlocuteur compétent, connaisseur de son secteur.
Faite preuve de votre intérêt
N'hésitez pas à «aimer», «retweeter» ou «partager» une expertise métier, une annonce d'emploi ou de lancement de produit publiée par un de vos prospects. Cela ne prend qu'un clic de souris, mais vous permet de vous rappeler sans peine à son bon souvenir: votre prospect sera en effet notifié de l'intérêt que vous aurez porté à sa publication, que vous avez valorisée en la relayant auprès de votre propre réseau. Cela crée alors un capital sympathie. Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la démarche, vous pouvez également commenter cette publication, en apportant votre vision, apportant votre retour d'expérience,etc. Vous renforcerez alors votre image de compétence.
Faites preuve de nouveauté
Pour ce faire, mettez régulièrement à jour votre profil en y ajoutant de nouvelles références, de nouvelles offres. Ces modifications, qui traduisent un certain dynamisme de votre entreprise, remontent généralement dans les newsletters qui sont automatiquement envoyées par Viadeo et LinkedIn à leurs membres afin de les tenir informés des nouveautés intervenues dans leur réseau professionnel. Parfois, votre nom figurera même dans le titre de cette newsletter! Vous bénéficierez alors d'un «push» efficace pour votre visibilité auprès de vos prospects.