Suite à un appel d'offres lancé le 31mars par la direction générale de Pôle Emploi, 54 lots ont été attribués, fin juillet, à des opérateurs et acteurs de l'insertion professionnelle et du placement. Leur mission: accompagner Pôle Emploi pendant deux ans dans la prise en charge intensive et le placement des publics éloignés de l'emploi (prestation « Trajectoire Emploi » qui concerne 170.000 bénéficiaires), ainsi que l'accompagnement et le retour à l'emploi des licenciés économiques (prestation qui concerne 150.000 bénéficiaires). Sur les 281 candidats qui avaient fait une offre, deux ont été retenus en Midi-Pyrénées : Arcade Conseil (pour l'accompagnement des licenciés économiques) et GIP FCIP Toulouse (pour la prestation Trajectoire Emploi). Selon Guillaume Allais, président d'Arcade Conseil, «il est encore trop tôt pour avoir une vision précise de l'ampleur des missions qui nous seront confiées dans les différentes régions où nous avons été retenus.» La société lyonnaise (filiale du groupe Acca qui a réalisé 10M€ de chiffre d'affaires consolidé en 2008) s'était en effet positionnée sur plusieurs régions et a pour l'instant remporté six lots: Midi-Pyrénées, Limousin, Champagne-Ardenne comme mandataire et la région parisienne en co-traitance pour trois lots.
Un travail complémentaire à celui de Pôle Emploi
En Midi-Pyrénées, elle endosse donc le rôle de mandataire d'un groupement d'entreprises composé d'Adecco, Créact'up, RH Partners et Aformac. «La répartition des tâches entre nous reste à peaufiner en fonction du nombre de personnes ayant adhéré à la CRP (convention de reclassement personnalisé, ndlr) que nous adressera Pôle Emploi mais la méthodologie sera assez similaire à celle que nous appliquons chez Arcade Conseil. Après avoir défini rapidement le projet professionnel de la personne, nous l'accompagnerons dans sa recherche intensive d'emploi, avec notamment la mise en place d'entretiens individuels mais aussi d'ateliers de formation collectifs pour rompre l'isolement qui est réel chez ce public.De toute façon, ce n'est pas la première fois que nous travaillons avec Pôle Emploi. Tout se fera dans la complémentarité et la concertation.» L'attribution de dix lots supplémentaires est attendue dans les prochaines semaines.
Arcade Conseil : 04.72.34.18.58
Pôle Emploi a publié, le 31juillet, une première liste des opérateurs qui l'accompagneront dans certaines de ses missions ces deux prochaines années. Dix lots restent à attribuer.