Transports urbains : De la coopération au marché
# Investissement

Transports urbains : De la coopération au marché

La première convention de coopération décentralisée entre le Grand Lyon et la communauté urbaine de Rabat portait sur les transports. Aujourd'hui, Egis Rail réalise le métro de Rabat.

Dans le cadre de la coopération entre les villes de Lyon et Rabat, le Sytral est intervenu très tôt dans le projet du tramway de Rabat, le premier du pays, sous forme de conseil sur l'exploitation d'un réseau de transports en commun. «Investir, c'est simple quand on a le financement, mais après il faut exploiter!», explique Raymond Deschamps, directeur général adjoint du Sytral. Il y a plus de deux ans, le Sytral a donc reçu une première visite des opérateurs marocains pour leur présenter l'organisation des transports en communs lyonnais. Depuis, des liens se sont noués de chaque côté de la Méditerranée: Raymond Deschamps vient plusieurs fois par an au Maroc, tandis que des Marocains sont venus se former à Lyon. «Le Sytral nous a aidés à comprendre l'activité, les enjeux d'un tel transport pour la ville, comment s'organiser en tant que maître d'ouvrage et planifier le projet», détaille Loubna Boutaleb, directrice du projet de tramway au sein de l'agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg. «Ces échanges nous permettent aussi d'identifier les écueils à éviter. Nous réfléchissons à la mise en place d'un système de contrat de gestion comme cela se fait à Lyon, sur une période de six ans renouvelable», ajoute-t-elle.




Après Rabat, Casablanca

En venant à Lyon, les interlocuteurs marocains ont aussi rencontré des entreprises lyonnaises, dont Egis, le groupe d'ingénierie à l'origine des métros et tramways de Lyon, qui a ensuite décroché le marché de Rabat. «Nous sommes présents au Maroc depuis plus de 20 ans, sur différents projets routiers, et maintenant sur des projets de transport ferroviaire et urbain», explique Hervé Chaine, directeur général adjoint. Egis Rail assure la maîtrise d'ouvrage et intervient, en groupement, avec des partenaires marocains. Une de ses filiales lyonnaises, Villes et paysages, a remporté le marché de l'aménagement des rives de Salé, dans le programme Bouregreg. Egis entend répliquer l'expérience de ce premier tramway dans le pays: en plus de sa filiale à Rabat, elle a créé un bureau à Casablanca où elle est impliquée dans les travaux préparatoires et prochainement la réalisation d'une première ligne de tramway. Elle y a aussi réalisé les études préliminaires d'un projet de RER.




www.egis-rail.fr

# Investissement