Après 5 années passées aux manettes des trams et bus bordelais, Veolia a cédé la place, le 1ermai, à son rival Keolis. Ce nouvel opérateur aurait pu prendre le contrôle des transports publics de l'agglomération plus tôt si un recours n'avait pas été présenté devant le tribunal administratif.
Contrat de 750M€ sur 5 ans
Au motif que l'appel d'offres aurait été trop confidentiel, Deutsche Bahn Mobility Logistiks (DBLM), avait attaqué la décision de la Communauté urbaine. Le juge des référés précontractuels avait donné raison à la société ferroviaire allemande, avant que le conseil d'État rétablisse Keolis dans son bon droit le 1eravril. Cette filiale de la SNCF a ainsi décroché un contrat de 750M€ sur 5 ans. Keolis vise les 147M de voyageurs en 2013 contre plus de 90M actuellement. Les chiffres de notre classement portant sur 2008, le nouvel opérateur remplacera donc Veolia à partir de l'année prochaine.
Depuis le 1ermai, l'entreprise Keolis a pris les commandes du réseau de transports en commun bordelais, au terme d'un feuilleton à rebondissements.