L'annonce a été faite mi-mars par Marc Baïetto, président de Grenoble-Alpes métropole: une liaison par câble entre le Vercors et l'agglomération grenobloise verra le jour en 2014. «Passons enfin à l'acte, a martelé Marc Baïetto. Cette réalisation est un choix imposé par l'aménagement du territoire, un acte de solidarité pour ouvrir le Vercors à tous, une solution de transport prioritaire.» Dans son élan, le président a même envisagé que cette liaison se poursuive jusqu'à Saint-Martin-le-Vinoux, via la presqu'île grenobloise, reliant la ligne de tram A à la ligne E (en cours de construction). Avant d'ajouter: «La tentation est grande d'aller ensuite vers le Sappey et le Col de Porte, en Chartreuse.» Mais restons-en au premier tronçon. Parmi les nombreux tracés de transports par câble évoqués dans l'agglomération grenobloise, celui du Vercors a été retenu par la Métro comme étant le plus «pertinent». Selon Marc Baïetto, «99% du foncier est public, sans habitation à proximité». De plus, le trafic pendulaire entre le plateau et l'agglomération est estimé à 9.000 véhicules par jour, une fréquentation automobile qui serait largement réduite selon les partisans de cette liaison, tant en semaine que le week-end, et en toute saison. Le temps de parcours serait de 13 minutes entre Fontaine et Saint-Nizier, puis de 16 minutes de Saint-Nizier à Lans-en-Vercors. Ce transport en commun pourrait débiter 2.400 personnes à l'heure.
Partenariat public-privé
Mais de nombreuses questions restent en suspens. Même s'il assure «ne pas partir dans le brouillard», le président de la Métro évoque un coût global de 40 à 50M€, dépendant de l'aménagement des trois gares multimodales. Ce coût dépassant les moyens de la collectivité, il souhaite le faire financer par des partenaires privés. De plus, «des points techniques sont à examiner avec la Dreal, des études précises doivent être menées, des questions juridico-adminsitratives seront réglées au mois d'avril, et un appel à candidature lancé avant l'été, quand la maîtrise d'ouvrage sera décidée, pour un lancement des travaux au premier trimestre 2013». Le maître d'ouvrage devrait être logiquement le SMTC... Mais, avec les projets de lignes de tram B et E en cours, «la Métro serait plus efficace», dixit son président. Sachant que le Vercors n'est pas sur le territoire de ladite Métro! Mais Marc Baïetto l'affirme: «La mise en service est prévue pour fin 2014. Nous allons clairement passer à l'acte et ne pas repousser ce projet aux calendes grecques.»
www.lametro.fr
Infrastructures. La Métro annonce la création d'un téléphérique entre Fontaine et Lans-en-Vercors. Le projet cherche des financeurs privés.