Transmission : Bien vendre son entreprise

Transmission : Bien vendre son entreprise

Après avoir touché le fond au premier semestre 2009, le marché de la transmission d'entreprises semble aujourd'hui repartir. Un marché colossal puisque l'on estime à entre 500.000 et 900.000 le nombre d'entreprises à reprendre dans les dix prochaines années. Les transmissions familiales représentant à peine 10% du marché français, l'enjeu est double pour les cédants: trouver un repreneur et surtout bien vendre l'entreprise qu'ils ont le plus souvent construite eux-mêmes. Une bonne vente passe donc par une phase de préparation minutieuse afin de bien valoriser sa société. Dossier réalisé par Simon Janvier

«Nous sommes une référence sur notre marché en France et l'entreprise sort une rentabilité de l'ordre de 5%. Alors, quand un repreneur me propose 600.000 €, c'est difficile à entendre. C'est le prix d'une très belle maison! Les acheteurs ne prennent pas en compte le potentiel de l'entreprise». À l'approche de la retraite, ce patron d'une PME industrielle du grand Ouest comptant une trentaine de collaborateurs ne pensait pas que la cession de son entreprise se transformerait en parcours du combattant. La transmission d'entreprise peut donc prendre dans certains cas une tournure préoccupante pour les dirigeants de PME.




Les effets de la crise

D'autant que la crise est passée par là, stoppant net ou presque durant un an le marché de la cession d'entreprises. En cause, des repreneurs manquant de visibilité sur la capacité de l'entreprise à générer des profits à moyen terme alors que de l'autre côté, les cédants ont préféré reporter leur opération en attendant une meilleure valorisation de leur PME. Il faut dire qu'après les folles années de 2006 et de 2007, la valorisation des entreprises, de l'avis général des spécialistes du marché de la transmission, est revenue à des niveaux plus acceptables. Une catégorie de PME est épargnée par ce phénomène: celles qui malgré la crise sont restées profitables.




Entre 500.000 et 900.000 entreprises à reprendre







Cependant, les cédants ont un atout maître dans leur manche puisqu'il y a encore beaucoup plus de potentiels repreneurs sur le marché de la transmission que d'entreprises à vendre. Pourtant, selon les estimations, on évalue entre 500.000 et 900.000 le nombre d'entreprise à reprendre dans les dix prochaines années. Pour bien vendre leur entreprise, les cédants doivent d'abord anticiper cette opération et savoir s'entourer de véritables professionnels (avocats, experts-comptables, cabinets spécialisés,etc.) pour établir la valeur de leur PME. Ensuite s'engagera le sprint final des négociations avec le ou les repreneurs potentiels qui mènera à la cession effective. Un parcours d'obstacles qui mérite une longue préparation.