Entre janvier et mars 2017, Transgene a consommé 5,5 millions d’euros de trésorerie. Fin mars, sa trésorerie disponible s’élevait donc à 50,7 millions d’euros contre 56,2 millions d’euros au 31 décembre 2016. Par ailleurs, la société biopharmaceutique implantée à Illkirch confirme sa prévision de consommation de trésorerie de l’ordre de 30 millions d’euros pour 2017.
Transgene annonce également avoir lancé trois nouveaux essais cliniques depuis le début de l’année. « Nous devrions obtenir trois résultats clefs de traitements en 2017 » annonçait récemment son président directeur général, Philippe Archinard. « Transgene pourrait obtenir les premiers revenus importants issus de ses recherches en 2018 », développait-il. Au premier trimestre 2017, Transgene a perçu 0,3 millions d’euros au titre de revenus d’accords de collaboration ou de licence et 1,6 millions d’euros de financements publics au titre de dépenses de recherche.
Une nouvelle stratégie
À titre de comparaison, Transgene avait consommé 8,2 millions d’euros de trésorerie entre janvier et mars 2016. En 2015, la société a licencié la moitié de ses effectifs, ses dirigeants faisant le choix, pour économiser 15 millions d'euros par an, de recentrer l’activité sur la recherche et le développement, en délaissant la production et le développement industriel. Ce qui nécessite néanmoins de conclure des partenariats dans ces domaines avec d’autres sociétés biopharmaceutiques... Ainsi, une prime d’étape de 4 millions d’euros, au titre de l’inclusion du premier patient européen dans l’étude de phase 3 du traitement Pexa-Vec chez des patients atteints de cancer du foie avancé, est prévue dans la prévision de consommation de trésorerie de 30 millions d'euros en 2017.