L'encours sous gestion chez Traditia pourrait prochainement doubler. Actuellement, les 1.800 clients du cabinet de conseil en gestion de patrimoine lui ont confié 100 millions d'euros. « Nous sommes en discussion avec un cabinet parisien pour racheter 55 % de son capital avant l'été, annonce Philippe de Saint-Seine, président de Traditia. Nos encours devraient alors atteindre 200 millions d'euros ». Traditia, qu'il a créé en 2008 est aujourd'hui présent à Bordeaux avec quatorze collaborateurs, et à Paris avec trois salariés. Et des implantations dans d'autres villes devraient voir le jour cette année. Il se trouve que Philippe de Saint-Seine connaît très bien ses confrères du Sud-Ouest, pour avoir précédemment occupé la fonction de directeur régional du groupe d'assurances Aviva.
Croissance externe par association ou acquisition
« Nous avons des contacts à Nantes et Toulouse pour une prise de participation ou une absorption. La croissance externe par association ou acquisition est le meilleur moyen pour assurer notre développement. Les contraintes juridiques sont très importantes dans notre métier et les petits cabinets vont avoir des difficultés à perdurer. Ma société, en se rapprochant d'autres cabinets, aura les moyens d'en assurer le back-office ». Traditia propose huit métiers liés au conseil en gestion de patrimoine : conseil en investissement financier, optimisation fiscale, protection sociale et assurances collectives, ingénierie financière de l'entreprise... « Contrairement au conseiller bancaire, qui représente sa banque, je représente les intérêts de mes clients, déclare Philippe de Saint-Seine. Mon cabinet intègre toutes les composantes de la gestion de patrimoine, afin d'offrir un maximum de solutions. Nous recherchons des investissements décorrélés des marchés financiers, par exemple les Ehpad ou les portefeuilles de gestion via des capitaux investisseurs ».
Forêt, chevaux de course, art, immobilier, vigne
Parmi les placements non financiers auxquels s'intéresse Traditia, on peut citer la forêt, les chevaux de course, l'art, l'immobilier ou la vigne. « Notre seule limite, c'est l'imagination », assure Robert Otaviani, associé en charge des collectivités. Et les associés de Tradita ne manquent pas d'imagination. Ils sont en discussion avec des collectivités afin qu'elles proposent à leurs administrés un contrat groupe.
Traditia
(Bordeaux) Président : Philippe de St-Seine CA 2014: 1,2 M€ 17 salariés 05 57 81 82 83 @email