L'étude annuelle du Cecogeb (centre consulaire de gestion agréé de Bordeaux) a rendu son verdict: 2007 a été une bonne année pour les TPE girondines. Elles ont enregistré une hausse globale de 3,6% de leur chiffre d'affaires. Le secteur du bâtiment a particulièrement tiré son épingle du jeu (Voir tableau ci-dessus). Dans cette branche, les menuisiers, peintres, plombiers et électriciens enregistrent les plus forts accroissements de revenu. L'automobile, avec +4,6% de CA en 2007, a également connu une année 2007 satisfaisante. Les seuls sous-secteurs à enregistrer une baisse de leur CA sont l'alimentation générale et les bars. Géographiquement, le bassin économique qui s'en tire le mieux est celui de l'Entre-deux-mers. Sur ce territoire, les TPE ont connu une progression de 4,6% de leur CA, tirés par les secteurs de la pharmacie, de la coiffure et des paysagistes. La Haute Gironde et le bassin Graves et Landes de Cernès connaissent également une bonne évolution, avec +3,4% et +3,9% de CA en 2007 pour les TPE.
Bordeaux à la traîne
La situation la plus préoccupante se situe à Bordeaux, avec «des TPE qui présentent des résultats très fragiles, particulièrement en terme de rentabilité et de gestion de leur trésorerie, indique le Cecogeb. Pour plus de 50% de la population étudiée, la trésorerie évolue de manière négative». Les professions qui souffrent le plus sont l'esthétique corporelle, la vente d'antiquités et l'alimentation générale.
www.cecogeb.fr
Portées par une activité en progression de 3,6%, les très petites entreprises (TPE) girondines ont connu en 2007 une bonne année, tant au niveau de l'évolution de leur rentabilité que sur leur niveau de trésorerie.