«Korea incorporated» La politique du pays se décide entre l'Etat et les chaebols (conglomérats); c'est «Korea incorporated». C'est l'une des forces du pays animée par un grand esprit de revanche sur les années de brimades et de misère. Les grandes priorités sont choisies avec un grand talent pour déceler les secteurs porteurs (voir les robots). L'esprit de travail corps 49 heures par semaine, 15 jours de congés annuels que l'on ne prend pas toujours, heures sup à rallonge et pour la gloire... C'est clair, ici le travail est roi. On a conscience d'alméliorer son sort et celui de ses enfants. Pas d'individualisme, tout se fait en groupe, pour le pays et pour l'entreprise. Quand ils décident de faire quelque chose ils vont très vite. «La force fondamentale de ce pays c'est la ressource humaine» assure Philippe Li, président de la chambre de commerce franco-coréenne. Mais attention, quand les syndicats s'en mêlent ça cogne fort!
Des grands projets L'Etat a décidé un programme pharaonique de grands travaux. On trace ici une digue de 33 km, un pont de 20 km pour relier le nouvel aéroport de Séoul-Incheon construit sur une ile, là on gagne des kilomètres carrés sur la mer. Tout cela pour développer l'industries et les nouvelles technologies, agrandir les ports, accueillir les investissements étrangers. Et la force des chaebols c'est de pouvoir se mobiliser pour accompagner les ambitions nationales; Samsung vient d'annoncer un plan de 20 milliards de dollards d'investissement pour reprendre la course à l'innovation.
Un pays stable et libre L'investisseur trouvera ici des règles et les lois stables ainsi qu'un état libre et démocratique. Il reste encore quelques traces de bureaucratie Un pays ouvert La Corée s'est également ouverte davantage aux investissements étrangers. Un accord de libre échange avec l'Union européenne doit renforcer les liens économiques. Et si comme nous le déclarait Mme l'Ambassadeur de France en Corée, la Corée a un «appétit de France», on peut espérer beaucoup de ce partenaire dynamique. Sens de l'innovation La Corée est obsédée par l'innovation. Elle est au 4e rang mondial pour le dépot de brevets et le 7e pour les brevets déposés au plan mondial.