Les associations des diplômés de grandes écoles s'avèrent être de formidables communautés d'entraide. Elles sont surtout le point de départ d'un bon relationnel professionnel. «Un diplômé, qui s'est assis sur les mêmes bancs que vous, qui a eu les mêmes professeurs, vous ouvrira plus facilement ses portes et cela d'autant plus aisément qu'il aura de bons souvenirs à partager avec vous», explique Florian Zaragoci, en charge de la stratégie et de la veille dans l'une des filiales américaines de Sodexo. C'est aussi ce que confirme Stéphane Michalon, président de Norman SAS, une entreprise normande spécialisée dans la fourniture d'équipements pour l'agroalimentaire. «En 1986, je suis parti vivre dans un département d'outre-mer. À mon retour en métropole, durant l'année 1990, ma carrière professionnelle a connu un petit passage à vide. Je me suis alors tourné vers l'association des anciens élèves de l'Edhec, école dont je suis sorti diplômé en 1981. J'avais conservé de solides amitiés en son sein qui m'ont permis, non pas de retrouver du travail directement mais plutôt d'actionner une vraie dynamique positive». Un ressenti que partage également Stéphane Olmi, partner chez AEC Partners, société spécialisée dans le conseil en stratégie et en fusions/acquisitions: «Le sentiment qui prédomine est bel et bien celui d'appartenir à une communauté solide. Dans le groupement des HEC du Lyonnais que je préside et qui compte 850 membres, tout est fait notamment pour favoriser l'intégration de ceux qui s'installent dans la région. Tant au niveau professionnel que personnel».
Transmission d'expérience
Nombreux d'ailleurs sont les chefs d'entreprise qui après avoir reçu plus moins directement des anciens diplômés deviennent, à leur tour, très actifs dans ces réseaux. Pour beaucoup, rejoindre ces associations ne se résume pas à payer une cotisation annuelle. «Au sein de l'association des diplômés HEC, il existe tout un système de groupements professionnels assez efficaces qui permettent de nouer de solides relations. Dans mon cas, c'est la banque d'affaires. M'impliquer dans le groupement des HEC du Lyonnais est une manière de remercier l'école pour ce qu'elle m'a apporté. Et en retour permettre aux jeunes diplômés de bénéficier de mon expérience professionnelle», poursuit Stéphane Olmi.
C'était l'apanage des grandes écoles. Mais les «réseaux d'anciens» se généralisent dans de nombreuses formations. Ces filières d'influence sont souvent efficaces.