Tourisme : La fréquentation estivale en hausse mais pas forcément le chiffre d'affaires
# Services

Tourisme : La fréquentation estivale en hausse mais pas forcément le chiffre d'affaires

Une fréquentation à la hausse qui ne se traduit pas forcément par une amélioration du chiffre d'affaires. C'est ce que révèle l'enquête de conjoncture menée auprès des professionnels du tourisme par le comité départemental du tourisme.

«C'est un record depuis 2004, 97% des professionnels du tourisme interrogés sont satisfaits de la fréquentation pour cette haute saison 2009», explique Jean-Marie Darmian, le président du Comité départemental du tourisme. Un sur deux note une hausse de fréquentation de la clientèle française et un sur deux également une augmentation de la fréquentation étrangère surtout européenne même si les Britanniques ont largement boudé la région cet été.




Tourisme de proximité

«Nous remarquons cette année un retour au tourisme de proximité, a précisé Jean-Marie Darmian. Avec la crise, les touristes sont restés près de chez eux mais paradoxalement cela ne va pas forcément se traduire par une hausse du chiffre d'affaires car les gens ont réduit la durée de leur séjour et surtout ils ont diminué leurs dépenses.» Les professionnels les plus touchés par ces ?restrictions? budgétaires: l'hôtellerie, la restauration, les gestionnaires d'activités de loisirs et les sites de visites payants.




Développer l'e-tourisme

«Le bilan de la haute saison est satisfaisant mais nous avons également de gros espoirs sur septembre. 38% des professionnels annonçaient une fréquentation en hausse. C'est une chose que nous devons travailler: il faut élargir la saison sur septembre qui peut être un créneau de rattrapage.» En marge de la présentation de cette étude, le président du CDT a exposé quels seraient les axes de travail du nouveau directeur, Olivier Chanut, venu de Mayenne: l'e-tourisme et la mise en place d'une centrale de réservation commune, l'oenotourisme et le développement des séjours découvertes et de loisirs autour du vélo, de la randonnée pédestre, équestre ou fluviale. «Nous devrons également plus nous appuyer sur Bordeaux qui doit être une plateforme car la ville dope indéniablement la fréquentation de la Gironde.»

# Services