Toulon
Toulon : La TPE Micro BE se lance dans la santé avec une innovation
Toulon # Industrie

Toulon : La TPE Micro BE se lance dans la santé avec une innovation

Après quatre années de R & D, Micro BE et Ephygie-Hand commercialisent MediHandTrace, une solution unique de traçabilité de l'hygiène des mains et des soins.

En association avec Ephygie-Hand, spécialiste d'audit automatisé et de traçabilité de l'hygiène des mains, l'entreprise varoise Micro BE a mis au point MediHandTrace, un système automatisé de traçabilité de soins et d'hygiène des mains. Bureau d'études en électronique et informatique spécialisé dans le développement de solutions autour de la RFID, Micro BE s'ouvre ainsi les portes d'un nouveau marché, la santé. Il confirme aussi son ADN, à savoir innover, inventer des cartes à puce dans nombre de secteurs et développer des sociétés - sept créations à ce jour - porteuses de business.

Un million d'euros investis
Après quatre années de développement, une solution novatrice en matière de traçabilité dans le secteur de la santé a été mise au point selon les recommandations de l'organisation mondiale de la santé. Elle a été testée et validée pendant un an au sein du service des maladies infectieuses de l'hôpital Nord de Marseille, dirigé par le Professeur Bouqri. Au total, plus d'un million d'euros ont été investis. Le projet a été financé à hauteur de 40 % dans le cadre de " l'appel à projets - recherche finalisée " de la région Paca et a reçu une avance remboursable de la BPI. Début 2015, le consortium a créé la société éponyme MediHandTrace pour commercialiser les outils de traçabilité, qui seront fabriqués par Micro BE. « La meilleure des préventions aux infections est le lavage des mains, en particulier avec des solutions hydro-alcooliques (SHA). Aucune solution ne permettait jusqu'alors d'évaluer correctement l'utilisation des SHA, ni d'auditer automatiquement la conformité des pratiques de désinfection des mains aux protocoles préconisés », explique Serge Ternoir, directeur général de Micro BE. Les solutions MediHandTrace, basées sur une technologie de radiofréquences, suivent les trajets de soins, évaluent et optimisent la conformité aux protocoles, enregistrent les occurrences de désinfection par chambre, par service, restituent en temps réel les consommations de SHA, alertent en cas de non-conformité, enregistrent les flux de personnels.

Un marché colossal
MediHandTrace dispose d'une avance technologique sur un marché colossal et mondial. « L'intérêt des hygiénistes pour nos solutions est formel ; les maladies nosocomiales touchent 800.000 personnes par an et constituent donc un enjeu majeur de santé publique », souligne Serge Ternoir qui espère à terme une réglementation en la matière. L'équipe de commerciaux, recrutée par MediHandTrace cible en priorité les hôpitaux et les cliniques. « Nous sommes aujourd'hui en négociations avec le nouvel IHU Méditerranée infection de Marseille pour équiper 73 chambres et nous intéressons déjà quelques grands noms de l'hygiène des mains », confie Serge Ternoir. Au-delà de la simple vente de solutions, MediHandTrace proposera aussi un service de maintenance et des formations. Le business plan prévoit 4 M€ de chiffre d'affaires d'ici à 4 ans.

Micro BE
(La Garde)
Directeur général : Serge Ternoir
10 personnes
CA : 1,5 M€

Tel. : 04 94 14 48 70

Toulon # Industrie