Toliroise injecte près d’un million d’euros pour agrandir son second site brestois
# Métallurgie # PME

Toliroise injecte près d’un million d’euros pour agrandir son second site brestois

S'abonner

L’entreprise brestoise Toliroise, filiale du groupe finistérien Chambrin Industries spécialisée dans la tôlerie industrielle et de la chaudronnerie, vient d’agrandir son second site de production brestois. Un investissement de 900 000 euros qui lui permet de soutenir sa croissance et de rationaliser sa production.

Philippe Chambrin (à droite), a créé Toliroise en 2001. D’ici la fin de l’année, il passe la main à Lionel Guillemin, son actuel directeur technique — Photo : Jean-Marc Le Droff

Philippe Chambrin, un ancien cadre de Thalès et dirigeant de Toliroise, vient d’investir 900 000 € pour agrandir le second site de production de son entreprise spécialisée dans la tôlerie industrielle et de la chaudronnerie. De quoi porter à 2000 m² sa surface de production dans ce bâtiment qui abritait auparavant l’entreprise Lelarge, à Sainte-Anne du Porzic, près de Brest. Un site que Philippe Chambrin a racheté en 2020 pour 600 000 €, et qui vient s’ajouter aux 2 000 m² du site historique de Toliroise, qu’il a créé en 2001 à deux pas de là, et à seulement quelques encâblures du technopôle Brest-Iroise.

9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

Entre-temps, Philippe Chambrin est parvenu à développer son entreprise jusqu’à en faire un groupe, Chambrin Industries, en rachetant au passage la société ATPS, basée à Lannion (Côtes-d’Armor) et où travaillent une douzaine de salariés sur un site de 1 500 m². À ce jour, Chambrin Industrie emploie une cinquantaine de salariés et une dizaine d’intérimaires. Le groupe devrait clôturer son dernier exercice aux alentours de 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont environ 1,7 million d’euros pour le site de Lannion. Une belle performance portée notamment par Toliroise, dont le chiffre d’affaires a pratiquement doublé depuis 2018.

50 % de l’activité pour le groupe JC Decaux

"Nos trois usines sont spécialisées en tôlerie fine, chaudronnerie, montage et peinture", détaille Philippe Chambrin. "Nous sommes certifiés ISO 9001 et 3834-3 et nous intervenons dans plusieurs secteurs de pointe : naval, électronique civile et militaire, ferroviaire, médical, mobilier urbain, agroalimentaire, télécommunication… Et particulièrement, auprès de grands groupes exigeants", poursuit le dirigeant, qui compte parmi ses principaux clients le groupe JC Decaux, avec lequel il réalise 50 % de son activité. Mais également de grands comptes tels que Naval group, Exail, Thalès, Bolloré, RATP, Alstom-Bombardier ou encore Meunier. Dernier marché d’ampleur en date : l’habillage en tôle de plus de 400 sanitaires pour la Ville de Paris.

Marchés en progression et succession en vue

"Nos marchés sont en progression et cette extension accompagne le développement croissant de notre chiffre d’affaires. Elle nous permet également d’augmenter nos capacités de production, de répondre à des demandes techniques complémentaires… Mais aussi de gagner encore plus en efficacité, car nos clients nous demandent une grande réactivité", confie Philippe Chambrin. Et après 23 années passées à développer son groupe, Philippe Chambrin pense désormais à faire valoir ses droits à la retraite et prépare activement sa succession.

"Je passerai la main d’ici la fin de l’année", confie-t-il. Une transmission dans la continuité, puisque son successeur n’est autre que Lionel Guillemin, le frère de sa belle-sœur, qui l’a rejoint dans l’entreprise il y a cinq ans en qualité de directeur technique.

Finistère Bretagne # Métallurgie # Industrie # PME # Investissement