e-learning à foison
L'e-learning, ou formation à distance, offre aux entreprises la possibilité de faire de la formation continue via internet et non plus en "présentiel". Il permet de s'adapter en permanence aux besoins des collaborateurs, grâce à sa grande flexibilité. Il réduit aussi les coûts, notamment en éliminant les frais de déplacement. Car l'e-learning peut s'effectuer dans une salle de travail éloignée du formateur, mais aussi depuis un poste de travail (en réseau avec le formateur), depuis son domicile. Il peut aussi être associé à des séances en présence de l'enseignant (blended-learning). «Le présentiel est nécessaire, car on a besoin de l'humain pour faire passer certains messages», souligne Jean-Robert Geoffroy, directeur général de l'institut de formation Adria (agroalimentaire).
Le pouvoir les tablettes
L'e-learning lui-même évolue, en permettant de se connecter via un téléphone portable ou mieux depuis une tablette électronique! L'iPad (ou assimilé) est devenu un nouveau support de formation continue car il permet d'accéder à des modules d'e-learning, de suivre des visioformations et même de prendre des notes!
Le téléphone forme
«Les TIC offrent des solutions innovantes pour les managers ou les cadres qui n'ont pas le temps de réserver une ou plusieurs journées pour se former», considère Joceline Hamon, directrice de l'institut Icadem (Paris). L'institut Icadem propose des modules de formation par téléphone, autour de l'efficacité managériale, personnelle ou commerciale. Tout commence par un débriefing pour déterminer le profil de chacun et ses attentes (avec vidéos et documents à consulter). «Avec son formateur, chacun définit ses objectifs de progrès, explique Joceline Hamon. Des entretiens individuels de travail et de suivi des objectifs (durée : 45 minutes) sont programmés à intervalles réguliers». Entre-temps, le manager met en pratique et revient sur ses expériences. Ce type de formation permet de gagner du temps, mais aussi «d'être plus concentré qu'en présentiel, constate Joceline Hamon. Le téléphone a un effet de concentration, qui nous fait gagner en efficacité. Comme il n'y a pas de déplacement, nous travaillons par sessions courtes et denses, réparties dans le temps. Cela permet de s'approprier les choses au fur et à mesure.» Tout en soulignant l'aspect psychologique. Il semble qu'avec les TIC, les participants aient en effet moins de réticence à parler de leurs problématiques «car il n'y a pas le regard des autres. Ils vont plus vite et plus loin dans l'exploration de leurs difficultés.»