Rennes
Thierry Gouin : Le transporteur breton repris par Normandie Logistique
Rennes # Services

Thierry Gouin : Le transporteur breton repris par Normandie Logistique

Logistique Le groupe normand a confirmé le rachat de son confrère de Chavagne. Cette opération lui permet de se renforcer sur le grand Ouest et de viser le Top 100.

Le groupe Normandie Logistique a officialisé début novembre le rachat de l'entreprise bretonne Transports Gouin, basée à Chavagne. Une opération qui permet à l'ensemble dirigé par Christian Boulocher de s'approcher de la barre symbolique des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires tout en élargissant son périmètre d'intervention. C'est aussi, et peut-être avant tout, une étape qui marque la volonté du dirigeant d'engager de nouveau le groupe sur la voie de la croissance, avec cette fois un objectif bien défini : rejoindre le top 100 des entreprises de transports en France.




Un terrain de jeu élargit

« Pour en faire partie, il faut atteindre les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires », explique Christian Boulocher. Et pour cela, le groupe veut travailler sur ses fondamentaux : « Nous sommes un acteur régional avec une stratégie régionale en termes d'implantation, mais avec une activité nationale et internationale ». Un groupe qui compte désormais près de 450 collaborateurs et qui peut s'appuyer sur un atout de taille : une organisation centrée autour de l'Axe Seine, « la véritable colonne vertébrale du grand quart Nord-Ouest ». En reprenant 100 % du capital de la PME bretonne qui affiche 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Normandie Logistique intègre un acteur généraliste des transports qui pratique déjà les liaisons Normandie-Bretagne, mais qui offre aussi une ouverture vers d'autres régions comme Rhône-Alpes, l'Ile-de-France, le Centre, La Bourgogne ou encore la Franche Comté. Un complément précieux pour le groupe normand qui lui est actif depuis le Nord jusqu'aux Pays de la Loire et passant par la région Champagne.




« Pas une prise de guerre »

« Cela faisait un certain temps que nous nous étions mis en position de repartir sur la croissance globale de nos activités. On étudiait des dossiers de manière régulière et on a trouvé chez Gouin des dirigeants avec qui nous partageons les mêmes valeurs humaines et professionnelles », explique Christian Boulocher. Dans un premier temps, l'entité Transports Thierry Gouin devrait subsister en tant que telle, « pour que la reprise se passe de manière douce », justifie le dirigeant. « C'est dans le respect de la continuité que nous apporterons des éléments d'amélioration dans la structuration des offres et l'organisation des services support ». Lui qui ne souhaite surtout pas donner l'impression « d'avoir fait une prise de guerre ! » « Nous serons pragmatiques : nous allons observer dans les mois qui viennent pour capitaliser aussi sur ce qui fonctionne bien chez eux ».



Guillaume Ducable

normandie logistique
(Rouen/Mondeville) P-dg : Sylvain Schmitt 400 salariés CA 2015 : 43 millions d'euros www.normandielogistique.fr

Rennes # Services