Nice
ThankyouTips se voit en "licorne" grâce à la dématérialisation des pourboires
Nice # Commerce # Artisanat

ThankyouTips se voit en "licorne" grâce à la dématérialisation des pourboires

S'abonner

Lancée début 2022 grâce à une levée de fonds de 100 000 euros, ThanyouTips offre une solution de paiement dédiée exclusivement aux pourboires. Boostés par la défiscalisation des pourboires, les trois associés David Seror, Benjamin Roche et Ramzi Larbi s'attendent à une demande exponentielle et rêvent déjà de bâtir une nouvelle "licorne" française.

Benjamin Roche, David Seror et Ramzi Larbi, les fondateurs de ThankyouTips à Nice — Photo : ThankyouTips

Les créateurs

Cela fait plus d’un an que David Seror, Benjamin Roche et Ramzi Larbi ont décidé d’associer leurs compétences pour dématérialiser les pourboires et créer ThankyouTips, à Nice. Le premier a fait carrière dans l’univers du luxe avant de développer des centres dentaires et de créer une boîte spécialisée dans le conseil (CMPO Consulting). Benjamin Roche a fait carrière dans l’immobilier, et Ramzi Larbi, le profil technique du trio, a créé à Saint-Raphaël (Var) la start-up C2S, qui conçoit et distribue une solution brevetée de détection de chute pour les personnes âgées et dépendantes.

Le concept

Alors qu’il y a de moins en moins de liquidités en circulation, les pourboires représentent néanmoins une part importante du pouvoir d’achat de nombreux salariés - serveurs, coiffeurs, garagistes etc. "Huit restaurants sur dix n’acceptent pas le règlement de pourboires par carte bleue, créant une frustration pour les serveurs comme pour les clients", avance David Seror. Avec ses associés, il a donc imaginé une application et un terminal de paiement exclusivement dédiés aux pourboires. La mise à disposition du matériel est gratuite et la start-up se rémunère sur les flux.

"Notre solution met ainsi fin aux problèmes de comptabilité avec des différences entre le montant de l’addition et l’encaissement réel. Elle permet de déclarer les pourboires comme un salaire variable ce qui permet aux salariés de bénéficier d’une meilleure indemnité en cas de chômage. Enfin, elle permet de piloter la satisfaction client, les consommateurs ayant la possibilité de laisser un commentaire sur un portail individualisé pour chaque salarié. De son côté, le gérant peut savoir quels montants de pourboires il a à reverser à chacun de ses salariés", détaille l'entrepreneur. Si l’idée paraît simple, sa concrétisation n’en est pas moins complexe : "Nous avons dû montrer patte blanche, développer la solution avec un partenaire bancaire et un industriel français, obtenir les agréments", décrit Ramzi Larbi.

Les perspectives

Officiellement lancée début 2022 après une phase de test en décembre, ThankyouTips revendique déjà de nombreuses marques d’intérêt. "Nous avons bouclé une première levée de fonds de 100 000 euros auprès de business angels et une deuxième pourrait intervenir courant 2022. Nous prévoyons d’équiper 500 à 1 000 points de vente, dès la première année", affirme David Seror, qui confie par ailleurs "que le développement peut aller très vite, si nous signons avec une chaîne."

Bien sûr, la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire en 2022 et 2023 offre une visibilité et un formidable accélérateur à ThankyouTips. "Le seul frein potentiel à notre solution était l’imposition des pourboires. Avec leur défiscalisation, ThankyouTips devient l’outil qui rend la mise en œuvre de cette décision possible." Les associés, convaincus que leur solution peut adresser de nombreux secteurs d’activité, de la restauration à la livraison en passant par l’esthétique, s’attendent à générer "plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires dès 2022" et portent l’ambition "de développer une nouvelle licorne (start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars, NDLR) française."

Trois à quatre postes vont être créés pour le déploiement commercial et technique et le service après-vente. "Estimant qu’il nous faut un technicien pour 200 terminaux de paiement installés, nous pourrions compter 300 salariés d’ici à quatre ans."

Nice # Commerce # Restauration # Informatique # Artisanat # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THANKYOUTIPS