En 2022, la signature d’une convention avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) était une première étape de l’engagement du groupe angevin d’expertise-comptable TGS France en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Seconde étape cette année, la signature d’un Accord Handicap, qui redonne à l’entreprise de nouveaux objectifs à moyen et long termes. Pour rappel, TGS France emploie 1 700 collaborateurs dans 100 agences à travers l’Hexagone (140 M€ de CA 2024).
Premières bases en 2011
Les bases de l’engagement de TGS France avaient déjà été établies en 2011, avec la création de la filiale du groupe Socia3, une entreprise adaptée ayant pour vocation l’accompagnement à la reconversion dans les métiers de la gestion de paie. Avec un site à Avrillé (Maine-et-Loire), qui déménagera prochainement dans les locaux du siège du groupe à Beaucouzé, et un autre à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), Socia3 emploie actuellement 26 personnes. Depuis sa création, nombre de collaborateurs de cette filiale y sont restés, ont intégré TGS France ou d’autres entreprises. "En 2021, témoigne Nadège Oger, responsable de la mission handicap chez TGS France, nous avons voulu élargir notre action sur le handicap à l’ensemble de nos agences et de nos métiers, avec la signature d’une convention avec l’Agefiph. Nous nous étions fixé un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 3 % à trois ans et nous l’avons dépassé. En 2020, nous étions à 1,5 % et sommes aujourd’hui à plus de 3,6 %"
Des moyens ont été mis en œuvre, tels que des actions de formation, de sensibilisation et de communication auprès de tous les collaborateurs du groupe, et des postes ont été adaptés. "Cela a aussi permis de libérer la parole, poursuit Nadège Oger, de mieux déceler les handicaps invisibles, tels que la fatigue chronique, les problèmes de dos ou encore les déficiences visuelles ou auditives."
Un objectif de 4,3 % de personnes en situation de handicap en 2027
Avec cette fois la signature en janvier 2025 d’un Accord Handicap déposé et agréé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), paraphé par l’Agefiph et les CSE du groupe, TGS France se fixe maintenant des objectifs de résultat, comme celui d’employer 4,3 % de personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses structures en 2027. "Nous avons aussi un centre de formation interne par alternance où nous nous sommes engagés à accueillir des personnes handicapées en reconversion à nos métiers, indique Nadège Oger. Elles sont actuellement quatre sur deux promotions de 21 personnes au total. Nous avons également un volet important sur le maintien dans l’emploi pour des personnes qui développent un handicap au cours de leur carrière, pour favoriser un retour plus serein et adapté à chaque situation."
De même, le groupe a mis en place depuis quelques années une mission handicap, composée de 6 personnes, pour travailler sur ce sujet. Elle met par exemple en œuvre des actions de prévention sur les risques liés aux TMS (troubles musculosquelettiques) ou à la santé mentale, a développé un service d’assistante sociale ou l’intervention de médecins du travail pour adopter les bonnes postures dans les bureaux.