Rennes
Tertiaire : Les Champs blancs font le plein
Rennes # Immobilier # Attractivité

Tertiaire : Les Champs blancs font le plein

À l'est de la métropole rennaise, aux Champs Blancs, le succès immobilier se confirme. Les programmes tertiaires s'enchaînent près de la future ligne de métro, notamment à Cesson-Sévigné. Dernier projet en date : l'Atrium et ses 8.000 m² livrés à partir de 2018...

Sa première tranche sera livrée à l'été 2018. La deuxième en 2019. Le nouveau programme tertiaire Atrium, totalisant 8.000 m² et 200 places de stationnement sur trois bâtiments au parc des Champs Blancs, à l'est de Rennes, vient d'être lancé par le promoteur local groupe Jeulin.

Des investisseurs parisiens pour un dernier programme

Ce futur immeuble a déjà été acquis en totalité, « en blanc », par MataCapital, fonds d'investissement parisien qui gère 180 millions d'euros d'actifs. « Nous plaçons le bassin Atlantique, et Rennes-Nantes en particulier, dans le Top 5 des secteurs où investir avec Paris bien sûr, mais aussi Lille, Lyon... », souligne Laurent Delautre, co-associé de MataCapital qui se positionne donc sur Rennes après une opération réalisée en centre-ville, mais sur du commerce de proximité. « C'est une diversification importante pour nous. Nous identifions une pénurie d'immeubles qualitatifs avec des bureaux performants sur le marché. Nous préférons donc créer cette valeur. » Pour Atrium, il est encore trop tôt pour un éventuel locataire, selon son commercialisateur Tourny Meyer, même si « des touches » pourraient aboutir dès cet été. Dont le développement d'un groupe breton qui a besoin de place... C'est le dernier programme tertiaire sur ce site très connoté « techno » à Cesson-Sévigné, juste à côté des CapGemini, Harmonic, Technicolor, IRT b-com, etc. OVH, lui, y a libéré ses 250 m² (récupérés au passsage par CapGemini), au profit de locaux plus grands à quelques encablures de là (lire aussi page 16). Aux Champs Blancs, des PME pourront encore s'implanter mais en construisant leur propre bâtiment, dans le voisinage immédiat, à l'image de Syrlinks.

Un succès qui s'explique

Aujourd'hui, ce parc fait le plein avec un taux d'occupation frôlant les 100 %, du fait de son attractivité et de sa desserte prochaine par la future deuxième ligne de métro rennaise. À quelques stations de la gare TGV, qui mettra bientôt Rennes à 1 h 25 de Paris... Sur cette zone, la stratégie des acteurs immobiliers locaux a été d'accorder leur timing pour lancer leurs programmes successivement et non pas en même temps, afin de ne pas saturer le marché en mètres carrés libres. D'où ce succès relativement bien maîtrisé. « Il était temps pour nous d'agir dans cette zone tertiaire à moins de deux heures de Paris bientôt », souligne pour sa part Arnaud Jeulin rappelant que son projet Atrium remonte à 2008. « Les Parisiens croient dans cette zone qui donne une idée de la crédibilité de Rennes », confirme Pascal Duval, de Fimoren.

D'autres programmes en vue...

Aux Champs Blancs, d'autres opportunités immobilières se profilent mais de l'autre côté du tracé de la future ligne de métro, vers Rennes-Atalante Beaulieu. Fimoren y prendra possession en juillet 2017 de son programme Energies A (2.200 m²) : le seul immeuble neuf de bureaux livré sur Cesson-Sévigné en 2017. Le consortium Arc-Giboire-Lamotte vient, par ailleurs, d'obtenir les permis de construire de deux immeubles neufs mixtes (bureaux et habitation) pour 17.000 m² sur le site d'anciens locaux de Thomson, près d'Orange. Le chantier démarrera en septembre 2017 pour une livraison attendue 18 à 24 mois plus tard... Enfin, à proximité immédiate, le groupe de BTP breton Cardinal a lui aussi décroché un permis pour bâtir 8.000 m².

Via Silva en ligne de mire

Le maire de Cesson-Sévigné, Albert Plouhinec, rappelle également que le programme d'habitat Via Silva va permettre de densifier cette partie est de la métropole bretonne. Sur son portail, sa ville annonce d'ailleurs fièrement : « 2016 est l'année la plus forte du marché immobilier cessonnais jamais enregistrée avec un bond de plus de 60 % du volume financier des ventes par rapport à 2015. » Et un peu plus loin (voir graphique à l'appui) : « L'immobilier d'entreprise a battu des records. Si en 2015 l'immobilier d'entreprise et de bureau était en recul, en 2016 ce sont les transactions de cette catégorie de biens qui tirent le marché immobilier cessonnais vers des sommets jamais atteints avec 76,8 millions d'euros de volume financier (x 2,5) représentant plus de la moitié des ventes de l'année. »

Rennes # Immobilier # Attractivité # Collectivités territoriales