Tenerrdis : Un nouvel outil pour la filière hydrogène

Tenerrdis : Un nouvel outil pour la filière hydrogène

Le pôle de compétitivité Tenerrdis a lancé, en partenariat avec la CRCI Rhône-Alpes et la CCI de Grenoble, une base de données régionale pour structurer davantage la filière hydrogène régionale.

Un annuaire des principaux acteurs régionaux de la filière hydrogène et piles à combustible (H2PAC) est désormais disponible sur le site internet de Tenerrdis. En effet, le pôle de compétitivité dédié aux nouvelles technologies de l'énergie a lancé ce nouvel outil en partenariat avec la chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) Rhône-Alpes et la CCI de Grenoble. Le but: renforcer, valoriser et développer cette filière régionale. «Cette base de données participe à la structuration de cette filière, qui peut permettre aux grands groupes mais aussi aux PME de se diversifier», a déclaré Jean-Paul Mauduy, le président de la CRCI. De son côté, Gilles Dumolard, président de la CCI de Grenoble, a rappelé que «le maillage des entreprises de toute taille avec les acteurs de la formation et de la recherche est une pratique défendue depuis longtemps dans la région grenobloise».




81 acteurs identifiés

À ce jour, environ 81acteurs ont été identifiés, dont 67 entreprises et quatorze laboratoires. Il s'agit d'entreprises de l'industrie métallurgique, de la chimie, de la plasturgie mais aussi des entreprises de conseil ou de commerce interentreprises. Parmi elles: Air Liquide, Mc Phy Energy, Paxitech, Soprano, Eras Labo... De plus, 300 personnes de la recherche publique régionale travaillent sur ce secteur. Sans oublier l'action fédératrice du pôle de compétitivité Tenerrdis. Entre2006 et2008, 70% des brevets nationaux sur l'hydrogène et la pile à combustible étaient issus d'acteurs du pôle. En effet, de nombreux acteurs régionaux peuvent être concernés par cette nouvelle filière qui arrive aujourd'hui à maturité. Pour Alain Ravex, directeur développement, technologie et innovation chez Air Liquide, la filière hydrogène et piles à combustible va apporter de nouveaux marchés, tant au niveau de la production, de la distribution, du stockage et même de l'utilisation de cette nouvelle énergie. «Il est par exemple possible de produire de l'hydrogène ?vert? avec des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques, a expliqué le directeur. On pourrait aussi inventer des centres de conditionnement automatique pour distribuer des cartouches d'hydrogène. Pour le stockage, il y a aussi énormément d'innovations à apporter en terme de matériaux, par exemple.» Même si Air Liquide est déjà bien positionnée sur cette filière, avec notamment sa filiale Axane et un centre de recherche, l'industriel affirme qu'il est plus constructif de travailler en réseau, avec d'autres laboratoires et d'autres industriels.




- Tél.: 04.76.51.85.34 - www.tenerrdis.fr (rubrique recherche partenariale)