« Depuis dix-sept ans, je travaille au sein du groupe familial Riou Glass créé par mes parents Pierre et Christiane en 1979. Le groupe compte aujourd'hui dix-huit sites de transformation du verre implantés en France métropolitaine, à la réunion et l'Ile Maurice, ainsi qu'un site de production de verre plat (Eurofloat) dans l'Isère. Nous employons près de 1.000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de près de 165 millions d'euros ». « En avril 2016, à travers la holding Riou Verre dont je suis l'actionnaire majoritaire, j'ai pris une participation au sein de l'entreprise Industrie Thermo Ver qui est implantée à Saint-Léonard près de Montréal au Québec. C'est un investissement que je réalise à titre personnel avec l'appui du groupe Riou Glass. Ce projet est né après une rencontre en octobre 2014 avec des dirigeants canadiens venus visiter nos installations en Normandie. Après un an de réflexion et de voyages, j'ai commencé à étudier plusieurs pistes de croissance externe ».
Une même langue mais des méthodes différentes
« Au début, j'étais parti sur l'idée d'une reprise à 100 %, mais au final j'ai changé de stratégie car même si on parle français au Québec, je me suis vite rendu compte que la manière de travailler était différente. J'ai donc préféré l'association avec un acteur local. L'objectif était de trouver des compétences dans la transformation du verre. J'ai donc fait appel en mars 2015 à un agent sur place qui a identifié plusieurs pistes. Thermo Ver est une jeune entreprise qui est née en 2014 et qui emploie actuellement quatre-vingts personnes. L'outil est neuf, l'équipe est super et je me suis tout de suite bien entendu avec le patron René Thibodeau. Entre 2005 et 2012, nous avons repris quatorze sociétés au sein de Riou Glass. Nous avons donc un savoir-faire dans le domaine que je voulais mettre à l'épreuve dans une autre région du monde. Désormais, Thermo Ver fait partie du réseau Riou Glass et pourra bénéficier des ressources et du support du groupe ».
Un projet personnel et familial
« Pour moi il s'agit aussi et surtout d'un projet personnel. J'ai 42 ans et j'avais envie d'apprendre d'autres manières de travailler. C'est pour ça que j'ai fait le choix de m'installer à Montréal car je crois que si l'on veut comprendre comment ça marche, il faut mettre les mains dans le cambouis ! Là, l'objectif est d'être aux commandes de l'entreprise et d'assurer une croissance. Je suis actuellement entrain de préparer le déménagement de ma famille en cherchant notamment des écoles pour mes enfants (14 et 16 ans). Je suis à trois quart temps sur place en attendant notre installation cet été »
Riou Glass (Cauverville-en-Roulois); Dg : Nicolas Riou; Effectif : 1.000; CA 2015: 165 M€; www.riouglass.com