Isère
Témoignage d'entrepreneur : « Je suis allé au CES de Las Vegas »
Isère # Services

Témoignage d'entrepreneur : « Je suis allé au CES de Las Vegas »

Spécialisée dans la conception de logiciels de reconnaissance faciale, Smart Me Up a participé, du 6 au 9 janvier, à son premier CES de Las Vegas. Un moment que son fondateur, Loïc Lecerf, n'est pas prêt d'oublier puisqu'il lui a apporté 50 contacts commerciaux qualifiés.

« Il s'agissait de notre première au CES. Nous faisions partie de la délégation French Tech Ubifrance, après avoir soumis notre intérêt à participer lors de l'appel à candidatures. Il y a eu un gros processus de sélection en amont, nous sommes passés devant un jury composé de différentes personnes au niveau international avant d'intégrer la sélection des 12 start-ups. Avec notre positionnement B to B, notre objectif était vraiment de rencontrer des industriels. Nous sommes partis à trois, avec Mathieu qui s'occupe du business développement et Steven, le directeur technique. Le salon est très intense : il dure 4 jours, durant lesquels nous avons pris énormément de contacts, beaucoup plus que ce à quoi on s'attendait. En plus de l'amplitude horaire, c'est un événement très intense où l'on n'a pas un moment de répit : en plus de la journée, il y a toujours des présentations ou des événements thématiques le soir pour réseauter. Sans oublier qu'il y a ensuite la correspondance à assurer le soir avec les équipes restées en France. Nous avions prévu un démonstrateur qui analysait toutes les informations possibles, comme le genre, l'âge, la position du visage, les émotions, l'endormissement. Cela permettait aux clients de tester directement la solution. »

Plus de 150 cartes de visite
« Notre première impression reste l'énormité du salon, qui s'étend sur 185.000 m², ainsi que la qualité des prospects que l'on peut rencontrer. Lorsqu'on discutait avec une personne et qu'on voyait sa carte, c'était généralement le Ceo d'une boîte qui faisait 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Ce sont des personnes que l'on avait du matin au soir, nous avons recueilli près de 150 cartes de visite ! Tandis que sur des salons comme Paris, on ne croise pas ce genre de profil. C'est de loin le salon le plus coté. Les contacts se faisaient très facilement, surtout avec les entreprises américaines qui sont plus accessibles. Mais le fait d'être à l'étranger nous a aussi rapproché avec des entreprises françaises, et nous a donné une occasion de nous rencontrer que l'on aurait peut-être pas eu en France. Le fait d'avoir fait partie de la délégation Ubifrance était très intéressant, car certains visiteurs viennent uniquement pour voir ça. La vague French Tech a également aidé. Au final, cela a représenté un investissement de l'ordre de 7.000 à 10.000? au total pour les 4 jours, mais nous avons bénéficié de la mutualisation de services, avec la délégation comme les relations presse, l'électricité, l'affichage ainsi qu'un stand dédié de 9 m².

Et 50 prospects hautement qualifiés
Nous ne nous étions pas vraiment fixé d'objectif mais nous sommes tout de même revenus avec 150 prospects, dont 50 très qualifiés, avec des gens intéressés et bien positionnés sur des secteurs qui nous intéressent. Il y avait notamment des compagnies cotées en bourse, qui développent des produits de consumer electronics tournant autour de la smart home et des objets connectés, ainsi que des fabricants de puces électroniques, des développeurs de solutions web, d'affichage dynamique, ou encore des professionnels de l'automobile. L'idée est maintenant de pouvoir convertir le maximum de contacts possible dans l'année, mais cela reste un processus long. Après avoir conclu un partenariat avec le groupe Photomaton il y a quelques mois pour équiper toutes leurs cabines d'un logiciel d'analyse de la conformité avec les normes internationales, nous visons le marché des objets connectés. Nous avons aussi un nombre de prospects dans l'automobile avec la détection de la somnolence ou des voitures qui vous reconnaissent afin de mettre votre station de radio favorite, de régler la hauteur de votre siège... Même chose avec des télévisions intelligentes qui analyseraient la manière dont vous réagissez face à certains programmes, et qui s'éteignent quand vous vous endormez. »

Smart Me Up


(Meylan) Fondateur : Loïc Lecerf 5 salariés CA 2014 : 250.000 € www.smartmeup.org

Isère # Services