« L'histoire a démarré en 1990 lorsque j'ai racheté l'imprimerie Gabel à Robert Gabel qui l'avait fondé en 1947. L'imprimerie, c'est un métier très prenant et cela fait 25 ans que je dirige cette entreprise avec mon associé Daniel Pollet. Nous allons avoir tous les deux 60 ans cette année et on s'était dit, on commence et on finit ensemble l'aventure ».
Une reprise réussie grâce à la structuration de l'entreprise
« J'ai mis mon entreprise sur le marché et à ma grande surprise plusieurs dossiers se sont présentés alors qu'aujourd'hui, l'imprimerie c'est difficile à vendre. La raison de cet intérêt tient au virage numérique que nous avons effectué dès 2012, afin de préparer l'entreprise aux nouveaux défis technologiques car le papier perd du terrain chaque année, entre 3 à 5 %. Mes efforts en marketing et R & D ont également intéressé les repreneurs, Gabel étant capable de proposer une offre globale de la mise en page à l'impression, en passant par la création grâce à la mise en place du studio Nord ouest création dans les mêmes locaux que l'imprimerie. L'objectif c'était de fournir un produit clé en main et d'améliorer l'image de l'imprimerie en matière de création. Cette démarche nous a permis de renforcer la partie service à la clientèle. Une approche que nous avons renforcée avec le passage au cross-media et la construction d'une gamme de produits multicanal. Ainsi, lorsqu'un client vient nous voir pour du print, nous sommes en mesure de lui proposer également des produits pour le web et le mobile, comme des catalogues virtuels, les interact-ecard ou cartes de visites connectées, le marketing synchronisé ou encore le design web réactif ».
Tilinvest aux commandes
« Mon choix s'est porté sur le group Tilinvest (150 salariés, 25 M€ de chiffre d'affaires, Ndlr), basé dans la région Nord - Pas-de-Calais, constitué de quatre imprimeries implantées sur trois sites de production. Matthieu Tillie a racheté l'entreprise familiale à son père il y a dix ans avec le souci de se développer grâce à des sites aux compétences diversifiées. Ce groupe a une gamme de produits large et complémentaire à Gabel et c'est pour ça que je l'ai choisi. Dans cette reprise, j'ai aussi été très vigilant à mon rôle social et à la préservation de l'emploi. Je veux que l'entreprise perdure et que la transmission se fasse sans licenciements. Pour cela, mon idée était de trouver un repreneur géographiquement éloigné afin d'éviter les rapprochements de sites et donc les doublons. C'est le cas avec Tilinvest qui s'intéresse à notre équipe de cross media et à nos avancées numériques, domaines sur lesquels ils n'étaient pas présents jusqu'ici. De plus, ce rachat leur permet de s'implanter sur un nouveau territoire. Cette volonté de Tilinvest d'obtenir de nouvelles compétences va dans le sens de ma démarche d'offre globale ».
Plus de 500 clients
« J'accompagne le nouveau directeur du site pendant trois mois et mon associé Daniel Pollet jusqu'en juillet. Les changements ont souvent du bon. Je crois en cette réussite grâce aux complémentarités des entreprises. Et puis, l'entreprise est saine avec plus de 500 clients, dont une moitié est constituée de professionnels et l'autre de particuliers, en Seine-Maritime et dans l'Eure, et pour lesquels plus de 600 tonnes de papier sont utilisées par an ».
Gabel (Maromme) Président : Christian Fleury - Effectif : 37 - CA : 4 M€