France
Télécoms: des alternatives pour un poste lourd
France # Télécoms # Conjoncture

Télécoms: des alternatives pour un poste lourd

Les frais de télécommunications de l'entreprise ont explosé au fil des ans avec la généralisation des téléphones portables, la dématérialisation tous azimuts et une offre toujours plus généreuse en outils de mobilité.

— Photo : CC BY-SA 3.0

Selon certaines études, le poste "télécommunications" pourrait atteindre jusqu'à 25% du coût global d'exploitation, en hausse de 15% par an. Dans le tertiaire, selon le site de la société Neoditel, la facture annuelle par salarié atteindrait 1.000 €. La guerre des offres et sa jungle de tarifs des opérateurs à destination des particuliers sont également très vives sur le marché des professionnels et de l'entreprise. En phase de démarrage, le poste doit donc être considéré avec attention. Pour les portables, les offres "tout illimité" (vérifier qu'il n'y a pas de limite au volume de trafic Internet) peuvent paraître alléchantes. Notamment pour ceux dont le GSM est l'outil de base. Mais consomme-t-on chaque mois le même temps de communications? Quid des périodes de congés? Alternative: les offres évolutives ou, plus simplement encore, l'évaluation précise de ses besoins par les systèmes "à la seconde". Au moins dans une phase préalable pour déterminer son temps réel de communication avant d'opter pour un forfait.

VOIP pour la téléphonie fixe

Pour la téléphonie fixe, de plus en plus d'opérateurs, traditionnels ou alternatifs, proposent des systèmes VOIP (Voice on Internet Protocol) où les communications passent par les réseaux, qu'ils soient privés ou Internet. Cette solution exige des réseaux de grand débit pour éviter les délais de latence qui influent sur la qualité psycho-acoustique d'une conversation mais le déploiement de la fibre - optique ou cuivre - vient parer à ce handicap. Les opérateurs annoncent avec ces systèmes qui font à la fois transiter voix, datas et Internet, des économies substantielles pouvant aller jusqu'à plus de 40% par rapport aux systèmes traditionnels. C'est toutefois à vérifier.

France # Télécoms # Conjoncture