Vendée
Technologie : le vendéen Ocode s’allie à GS1 France pour la création d’un passeport numérique des produits
Vendée # Informatique # Innovation

Technologie : le vendéen Ocode s’allie à GS1 France pour la création d’un passeport numérique des produits

S'abonner

La start-up vendéenne Ocode et GS1 France annoncent le développement d’un passeport numérique des produits. Exigé par l’Union européenne à partir de 2026, ce passeport doit permettre aux entreprises de se positionner comme des acteurs responsables et transparents, renforçant ainsi leur réputation, leur compétitivité et la durabilité de leurs produits.

Les fondateurs d’Ocode : Jean-Baptiste Pondevy, Dominique Chabot, Alice Calvez et Vincent Roux — Photo : Ocode

Ocode est une start-up de La Roche-sur-Yon (Vendée). Comptant 32 collaborateurs, spécialiste français de l’identification numérique des objets durables, dans plusieurs secteurs (mobilité, horlogerie, maroquinerie, etc.), elle vient de s’allier à GS1 France. Créée par une association d’entreprises afin de faciliter et d’automatiser les échanges entre partenaires, GS1 France s’appuie de son côté sur un système d’identification unique (code à 13 chiffres et code-barres associé). C’est le leader mondial dans la standardisation des échanges de données.

Composition, démontage et réparation possibles indiqués

Le duo va unir ses forces pour développer un passeport numérique des produits. Initié par la Commission européenne et prévu pour entrer en vigueur en 2026, le passeport numérique des produits, ou DPP en anglais pour Digital Product Passport, il prend la forme d’une fiche produit numérique contenant des informations détaillées : composition, origine des matériaux, possibilités de démontage et de réparation, traitement en fin de vie et recyclage des éléments, éventuelles substances dangereuses et polluantes, performance environnementale…

“L’objectif de ce passeport numérique est d’offrir une meilleure traçabilité des données, d’accroître la transparence, d’améliorer la durabilité des produits, et de lutter contre l’obsolescence programmée. À travers ce partenariat avec GS1, nous participons activement à la définition des standards qui accompagneront la mise en place de ce passeport”, explique Jean-Baptiste Pondevy, PDG d’Ocode, dans un communiqué.

Sur code-barre ou étiquette RFID

Ce dernier peut prendre la forme d’un code-barre, d’un QR Code, ou d’une étiquette RFID. Le système garantit au client la conformité avec les réglementations européennes, qui respectent la protection des données personnelles. Comme dans le secteur du luxe, ce système dématérialisé permet également de limiter les risques de contrefaçon.

Vendée # Informatique # Innovation